La maison de jeunes » Cheikh Larbi H’Sissen » d’Ain Zaouia, dans la daira de Draâ El-Mizan, a décroché le premuier prix de la wilaya de Tizi-Ouzou, dans le cadre du concours mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports, distinguant le meilleur établissement de jeunesse, a-t-on appris auprès de M.Amar Sellami, directeur dudit établissement.
En effet et selon nôtre interlocuteur, le ministre de la jeunesse et des sports a créé une émulation entre les établissements de jeunes répartis sur le territoire national en instituant un prix national.
« Dans notre wilaya, après les tours préliminaires, nous avons atteint la finale. La commission a sacré notre maison de jeunes comme meilleur établissement de wilaya en raison de nos activités et notre disponibilité à la disposition de nos jeunes », a-t-il annoncé.
Ainsi et d’après la même source, le prix remporté est de 150 millions de centimes. Cependant, déplore M. Sellami, le concours national aurait été annulé pour des raisons qui restent inconnues.
Coup de starter prévu ce mardi
S’agissant du programme mis en place par cet établissement lors de ce mois de carême, la même source indique qu’il est « riche » et sera exécuté à partir de ce mardi 19 mars, à l’occasion de la célébration de la journée de la victoire.
« Nous avons trois soirées chaque jour. Il y aura des activités artistiques et du théâtre. Justement, pour ce premier jour, notre troupe théâtrale se déplacera à Fréha dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour présenter une pièce qui a trait à la guerre de libération nationale. Au sein de notre établissement, le public aura droit à deux soirées quand à la troisième elle aura lieu dans les villages de la commune à leur demande », a-t-il tenu à souligner. Et d’ajouter « Nous organisons en parallèle le concours du meilleur récitant du Coran. Déjà, nous avons 14 candidats et les inscriptions se poursuivent. A l’occasion du 27° jour du mois sacré, ce sera la remise des prix ».
Un événement culturel d’envergure à partir du 2 avril…
En outre, notre vis-à-vis, précisera également que durant le mois de Ramadhan de l’an dernier, les jeunes de son établissement ont animé des spectacles à Ath Amar, à Tizi N’Dlest, à la cité Oufella, à la cité Helouane et à Ath Amar Mouh, tous des villagesde la communede Ain Zaouia.
Toutefois, l’événement le plus attendu est assurément la 17° édition des journées nationales du théâtre pour enfants qui aura lieu du 2 au 5 avril. Cinq wilayas seront présentes. Il s’agit de la wilaya de Tizi-Ouzou, de Bouira, d’Algérie, de Boumerdès et de Bejaia. » Dix- sept ans déjà que nous organisons ce festival s’il convient de le nommer ainsi », conclut-il. Comme les enfants seront en vacances de printemps, ils auront droit à deux séances par jour: l’une à dix heures et l’autre à treize heures. Nous y reviendrons.
A.O