À l’occasion de la commémoration du 70° anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, plusieurs projets ont été lancés ou inaugurés à travers les communes de la wilaya de Tizi- Ouzou.
Certaines structures ont été trop attendues par la population. Ainsi et à Ain Zaouia, daira de Draâ El-Mizan, au sud de la wilaya, la bibliothèque communale laissée à l’abandon depuis 2012 , puis occupée par des familles, a été inaugurée par le président de l’APC, M. Rabah Brahimi, en présence des élus, des présidents de comités de villages et des Moudjahidine dans une ambiance bon enfant.
Douze ans après…
Dans son allocution, le maire a profité de cette occasion pour signaler l’importance d’un tel établissement qui soulagera les lecteurs, les élèves et les étudiants d’autant plus qu’elle dispose de toutes les commodités nécessaires et d’ouvrages multidisciplinaires. «Ce projet a été laissé à l’abandon depuis son achèvement en 2012 c’est-à-dire depuis 12 ans. Dès notre arrivée à la tête de l’APC en 2021, nous avons pris cette situation en charge. Nous avons même dégagé 700 millions de centimes pour sa restauration car nous avons estimé que c’est un établissement important pour notre commune », a-t-il souligné dans son allocution. Avant de promettre que prochainement, la crèche communale sera, elle aussi, livrée.

Une salle OMS à l’étude
À signaler que le matériel nécessaire pour le fonctionnement de la crèche a été acquis par l’exécutif communal ( 2012- 2017). Cette structure a subi le même sort que la précédente parce qu’elle a été squattée par des familles. La bibliothèque communale est baptisée » frères Mammeri). Elle dispose de beaucoup d’espaces, de chaises , de tables , de rayons pour les livres et une grande salle de conférences.
L’actuel exécutif active pour le remplacement de la salle polyvalente réformée. Un adjoint au maire nous avait confié lors d’une entrevue que le directeur de la jeunesse et des sports(DJS) avait donné son accord pour l’inscription d’une salle de sports digne de ce nom dès que ce sera possible d’autant plus que cette localité recèle de nombreux athlètes haut niveau dont certains ont été primés aussi bien au niveau national que continental.