Souk El-Ténine (Tizi-Ouzou) : La FTTH arrive dans les villages !

Ait Yahia Moussa (Tizi-Ouzou): La FTTH pour bientôt !

Avec un taux de couverture en internet dépassant les 93%, la wilaya de Tizi-Ouzou caracole en tête des wilayas du centre du pays en matière de couverture internet et plus particulièrement en raccordement à la technologie de la fibre optique (FTTH).

Ainsi, la DOT de Tizi-Ouzou ne se contente plus de raccorder les grandes agglomérations ou bien les nouvelles cités en FTTH, mais elle va plus loin et touche désormais les villages les plus reculés de la wilaya, et ce, conformément aux orientations du ministre des Télécommunications, ainsi que le PDG d’AT, M. Adel Bentoumi.

En effet et dans cette optique, nous avons appris auprès de sources proches du dossier que les villages de Tafoughalt et Tachtiouine, deux gros villages de la commune d’Ait Yahia Moussa, daira de Draâ El-Mizan,  à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, viennent de bénéficier d’un projet de raccordement à la FTTH ( fibre optique).

Plus de 10 000 foyers concernés

En effet, selon une source proche de l’ APW de Tizi-Ouzou, les entreprises ont été retenues et les travaux sont lancés.  » D’autres villages de la commune vont bientôt bénéficier de cette nouvelle technologie « , a  souligné la même source.

Ainsi, ce ne sont plus de dix mille habitants qui vont jouir de cette opération.  Certes, ils sont nombreux déjà raccordés au réseau internet par d’autres moyens,mais  incontestablement, la fibre optique est la plus efficace en matière de débit. S’il est vrai que cette nouvelle technologie a été souvent réclamée par ses adeptes, ce sont alors les édifices publics implantés dans ces villages qui auront cette opportunité d’être dotés en matière d’internet. 

La population enthousiaste!

En effet et à titre d’exemple à Tafoughalt,  l’annexe de mairie et la poste ont attendu ce moyen depuis des années.  « Avec la numérisation de tous les documents administratifs, ce moyen est le plus indiqué pour que nos concitoyens ne se déplacent pas jusqu’à Ait Yahia Moussa ou Draâ El-Mizan pour se faire délivrer certaines pièces administratives.  Nous considérons que cette opération est la bienvenue.  Elle alimentera certainement nos écoles primaires, notre collège d’enseignement moyen et pourquoi pas le foyer pour jeunes et même la salle de soins. De nos jours, grâce à cette technologie, beaucoup de tracasseries s’estompent « , a estimé un membre du comité de village satisfait de cette opération.

Tout de même,  il est à  signaler que cette commune de plus de vingt-six mille habitants est loin d’égaler d’autres municipalités de la wilaya dans pratiquement tous les domaines où seulement le secteur de l’éducation,  constate-t-on, est le mieux développé avec un lycée,  quatre CEM et dix-sept écoles primaires. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger