Le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, a fait savoir que ses ont octroyé 98 autorisations « exceptionnelles » d’exploitation depuis octobre 2022, qui ont permis la création de 12.166 emplois, sachant que la wilaya comptabilise un total de 21.000 emplois, dont 6.000 dans le secteur industriel.
Politique de l’emploi : l’efficacité et la création de richesses comme critères
Ce responsable, cité par l’agence APS, a en effet, mis l’accent sur « la nouvelle » stratégie de l’emploi mise en place par les pouvoirs publics. « Nous avons intégré la création de richesses comme principal critère dans notre politique d’emploi », a souligné le wali d’Alger.
Pour ce dernier, qui accompagnait le ministre du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, dans sa tournée dans la capitale, la stratégie de l’Etat est désormais orientée vers des projets « efficients » et plus particulièrement dans l’industrie.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a relevé « l’efficacité » de la stratégie de « l’Algérie nouvelle » visant selon lui, à générer de la richesse hors hydrocarbures, en créant les conditions favorables pour soutenir les projets capables de réaliser l’autosuffisance et d’aller vers l’exportation.
Plusieurs chantiers inspectés
Pour ce qui est des projets inspectés dans la capitale, à Bab El Oued, le ministre a inauguré une salle de théâtre amateur dans la commune de Bologhine, avant de se rendre dans la commune de Bab El Oued, où il a écouté un exposé sur la rénovation des vieilles bâtisses (830 immeubles).
Au niveau de Bouzaréah, M. Merad, s’est enquis de l’avancée des travaux en cours au niveau du jardin de la concorde nationale à Ben Aknoun, où il a donné le coup d’envoi de la première tranche des travaux de réaménagement du jardin.
En outre et toujours selon la même source, il a été procédé à l’inspection de plusieurs projets dans la circonscription de Baraki, notamment le siège de la circonscription administrative, et écouté des exposés sur l’amélioration urbaine de la Cité 2004 logements et les travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits à Baraki, de deux (2) lycées et de trois(3) piscines semi-olympiques dans les communes des Eucalyptus, de Baraki et de Sidi Moussa.
R.B