Un rendez-vous diplomatique majeur se profile entre l’Algérie et l’Italie. La sixième réunion gouvernementale de haut niveau entre les deux pays se tiendra le 23 juillet prochain à Rome.
Ainsi, cette rencontre marquera une étape cruciale dans le renforcement de leur partenariat stratégique, notamment dans les domaines économiques, technologique et culturel.
Une visite marquée par la technologie et l’art
En effet, l’annonce a été rapportée par plusieurs médias italiens, notamment l’agence ANSA, citant le diplomate Mario Vattani, commissaire général de l’Italie à l’Exposition universelle « Expo 2025 » en cours à Osaka, au Japon. Cette annonce intervient à l’issue de la visite du Premier ministre algérien Nadir Larbaoui au pavillon italien de cette grande vitrine économique mondiale.
Accompagné du ministre de la Culture Zohir Ballalou, et de la ministre du Tourisme Houria Meddahi, le chef du gouvernement algérien a pu découvrir les fleurons de l’innovation italienne exposés à Osaka. Le pavillon italien met en avant des avancées dans des domaines de pointe tels que les technologies avancées, l’exploration spatiale et les sciences de la vie, sans oublier un volet culturel riche en œuvres iconiques de Michel-Ange et Léonard de Vinci, ainsi que des créations contemporaines de Mimmo Paladino et Jago.
Intérêt stratégique pour le secteur maritime
Selon les mêmes sources, le Premier ministre Larbaoui a porté un intérêt particulier aux sections dédiées aux technologies marines et aux environnements sous-marins. Ces secteurs revêtent un caractère stratégique pour l’Algérie, dans un contexte de diversification économique et de renforcement des coopérations scientifiques et maritimes.
La visite a également été l’occasion d’évoquer le « Plan Mattei », une initiative lancée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni à destination de l’Afrique. L’Algérie y joue un rôle central, en raison de son positionnement géopolitique, de ses capacités énergétiques et de son engagement dans la coopération régionale. À ce propos, le commissaire Mario Vattani a souligné l’importance du sommet à venir : « Nous avons eu l’honneur d’accueillir aujourd’hui le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui et sa délégation ministérielle, à quelques semaines d’un sommet gouvernemental bilatéral de grande importance pour l’avenir des relations entre nos deux pays ».
Un partenariat culturel et linguistique en développement
Au-delà des volets économiques et technologiques, la dimension culturelle de la coopération algéro-italienne a été mise en lumière. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun pour la promotion de la langue italienne en Algérie et le développement de la formation technique et professionnelle.
Ces engagements font suite à la signature d’accords en décembre dernier, entre le ministre italien de l’Éducation Giuseppe Valditara et ses homologues algériens, Mohamed Seghir Saâdaoui (Éducation nationale) et Yacine Oualid (Formation professionnelle).