Algérie-Argentine: Des initiatives pour « booster » la coopération bilatérale

Par K.B

L’Algérie et l’Argentine entretiennent de « bonnes relations ». Néanmoins, ces dernières n’ont pas encore atteint le stade escompté, notamment en termes d’échanges commerciaux.

Et pour cause, en 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait « seulement» à environ 2,2 milliards de dollars

Ainsi et dans me but de remédier à cette « carence », les deux pays comptent créer une « commission mixte » visant à étudier les voies de collaboration et partenariats, afin d’hisser les relations diplomatiques et surtout économiques entre les deux nations au rang de « partenariat d’excellence », selon la formule consacrée

C’est du moins, ce qu’a récemment révélé l’ambassadeur d’Algérie en Argentine, Lofti Sebouai, lors une interview  accordée au média argentin « Tiempo Argentino », dans laquelle il a abordé plusieurs sujets d’importance concernant l’économie algérienne et les relations entre les deux pays.

Les atouts de l’Algérie mis en avant

En effet et au cours de cet entretien, M. Sebouai a souligné la position de l’Algérie en tant que troisième économie africaine, avec un PIB de 266,7 milliards de dollars en 2023. Il a fait part de projections optimistes, annonçant que le PIB algérien devrait atteindre 400 milliards de dollars d’ici 2026.

Concernant la croissance économique, l’ambassadeur a indiqué un taux de 4,2% pour 2023, exprimant sa confiance quant au maintien de ce niveau pour les trois prochaines années. Sur le front de l’inflation, il a mentionné un taux actuel entre 7% et 8%, avec l’objectif gouvernemental de le ramener à 4% d’ici fin 2024.

Une « diplomatie parlementaire » plus active

Les relations algéro-argentines ont été qualifiées de bonnes par M. Sebouai, qui a rappelé que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Argentine en Afrique et dans le monde arabe depuis plusieurs années. Plus spécifiquement, l’Argentine a importé des marchandises algériennes pour une valeur de 181 millions de dollars cette même année. Pour renforcer davantage ces liens bilatéraux, l’ambassadeur a annoncé plusieurs initiatives.

Parmi elles, la création d’une commission mixte, l’organisation de consultations politiques et la mise en place d’un conseil d’hommes d’affaires algériens et argentins. Il a également souligné l’importance d’une diplomatie parlementaire active dans le développement de ces relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger