Les travaux du Forum algéro-chinois, ont été entamés ce mardi 15 avril 2025, au niveau du Centre International des Conférences(CIC) à Alger.
Ainsi, ce rendez-vous économique, organisé par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’industrie, marque une étape décisive dans la coopération entre les deux pays, en la projetant vers de nouveaux horizons stratégiques.
4.5 milliards de dollars d’investissement chinois en Algérie
En effet et intervenant à cette occasion, M. Omar Rekkache, a rendu public les chiffres des investissements chinois en Algérie. « L’Algérie offre à la Chine un climat basé sur la transparence et la facilitation administrative » a-t-il expliqué. Le DG de l’AAPI a souligné que pas moins de 42 projets d’investissement chinois enregistrés auprès de l’agence, d’une valeur de 4,5 milliards de dollars.
M. Rekkache, a assuré à cette occasion que l’Algérie a fourni toutes les facilités administratives nécessaires aux investisseurs chinois pour les encourager à établir des partenariats avec eux dans divers domaines.
« L’Algérie dispose d’infrastructures et de zones industrielles qui offriront aux investisseurs étrangers en général, et aux investisseurs chinois en particulier, de nombreuses opportunités de coopération et de partenariat dans divers domaines » a-t-il affirmé.
12.5 milliards de dollars d’échanges commerciaux
Pour sa part, le ministre de l’Industrie M. M. Sifi Ghrieb a plaidé pour le renforcement des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine.
« L’Algérie est devenue le plus grand marché commercial pour la Chine en Afrique. Aujourd’hui, la Chine est devenue un partenaire stratégique, solide et fort », s’est-il félicité.
À cette occasion, M. Ghrieb a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint une valeur de 12,5 milliards de dollars en 2024.
D’ailleurs et selon l’AAPI, cet événement majeur vise à renforcer les partenariats économiques entre l’Algérie et la Chine, à attirer des capitaux chinois dans des secteurs à fort potentiel et à encourager le transfert de technologies afin de favoriser une industrie plus performante et compétitive.
Ce Forum, s’annonce ainsi comme un catalyseur pour une coopération audacieuse, durable et tournée vers l’innovation, au service de la croissance économique et de la création d’emplois en Algérie.
A titre indicatif , plus de 200 entreprises des deux pays, issues de secteurs comme l’industrie, le numérique, l’énergie solaire, la pharmacie, le textile, la mobilité intelligente ou encore les technologies vertes, prennent part à cette rencontre.
Plusieurs Accords commerciaux paraphés
En outre, plusieurs Accords commerciaux ont été signés ce mardi à Alger entre des entreprises algériennes et chinoises, à l’occasion de l’ouverture des travaux du forum d’affaires algéro-chinois.
Ainsi, une première convention de partenariat dans le domaine de l’industrie automobile a été signée entre la société algérienne Fondal et le constructeur automobile chinois Jetour. De plus, l’entreprise Global Agrifood, a paraphé un accord de partenariat avec la société chinoise Crcci pour la réalisation d’un important projet agricole dans le Sud du pays.
Par ailleurs, le groupe spécialisé dans l’industrie de l’électroménager IRIS, a signé une nouvelle convention de partenariat avec le groupe chinois Hisense.
Cet accord concerne le secteur de production de plusieurs produits électroménagers à l’image des réfrigérateurs et des téléviseurs. Enfin le groupe spécialisé dans la logistique Agrolog a paraphé deux conventions de partenariat avec l’entreprise chinoise CRCC.