Au terme de la cérémonie de signature de plusieurs accords stratégiques entre l’Algérie et l’Italie, le président Tebboune et la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, ont réaffirmé les « liens historiques » entre les deux pays.
Ainsi et Mme Meloni, a soutenu que les relations entre son pays et l’Algérie, seront amenées à connaître une « dynamique plus forte », notamment dans les secteurs économiques, où selon la présidente du Conseil des ministres italien, l’Algérie constitue un « allié » incontournable.
« L’Algérie a toujours été aux côtés de l’Italie »
En effet, Mme Giorgia Meloni, a tenu à rappeler les liens « forts et étroits », entre l’Algérie et l’Italie, tout en assurant que son pays « a été et sera » aux côtés de l’Algérie. « Tout comme l’Italie s’est tenue aux côtés de l’Algérie dans les moments difficile, l’Algérie a toujours été aux côtés de l’Italie », a-t-elle déclaré.
À ce propos, Giorgia Meloni, a souligné que le projet « Enrico Mattei » rapproche les deux pays «plus que jamais ». Concernant la coopération bilatérale dans le secteur énergétique, la présidente du Conseil des ministres italien a affirmé que son pays « aspire à devenir un hub de distribution énergétique en Europe à travers le partenariat stratégique qu’il développe avec l’Algérie ».
Dans la foulée, la présidente du Conseil des ministres italien, a encensé le président Tebboune, en indiquant que ce dernier, jouissait « d’une grande compétence », affirmant que les relations entre l’Algérie et son pays «ne cessent de se renforcer », s’est-elle félicitée.