En Algérie, les retraités souvent marginalisés et mis au « ban » de société, s’organisent et comptent défendre bec et oncle, leurs droits acquis tout au long de leur carrière professionnelle.
Ainsi et c’est dans cette atmosphère de lutte et de résilience, que s’est déroulée samedi dernier, dans la wilaya d’El Oued, la 3e Assemblée Générale ( AG) de l’Oganisation nationale des retraités algériens affiliés à la Caisse nationale des retraites ( ONRA-CNR).
Entre revalorisation et exonération
En effet au terme des travaux de cette AG, les membres de cette organisation présidée par Mme Heribi Fatma-Zohra, ont émis un communiqué dans lequel, ils dénoncent l »« injustice » dont ils se disent être victimes.
Dans ce sillage, les rédacteurs dudit document, expriment leur «appel sincère» en faveur de la levée des «injustices subies par les retraités et de la restitution intégrale de leurs droits légitimes, notamment la revalorisation annuelle des pensions ainsi que l’exonération de l’impôt sur le revenu (IRG) appliqué à des pensions constituant, avant tout, le fruit d’années de travail et de dévouement», réclament-ils.
En outre, cette organisation a également exprimé sa «profonde réserve» quant à une récente publication de la CNR, qualifiant les retraités de « personnes âgées ». L’ONRA-CNR, s’insurge contre cette appellation et soutient que le retraité n’est «ni un bénéficiaire d’assistance ni un demandeur de soutien, mais bien un contributeur et un ayant-droit dont la pension représente une créance légale et non un avantage social», est-il précisé.
Les retraités à bout de nerfs !
Par ailleurs, les rédacteurs de ce communiqué, réaffirment leur attachement au «dialogue responsable» et au «fonctionnement institutionnel sérieux», soulignant au passage que la défense des droits des retraités est un «devoir moral» autant qu’une responsabilité collective. «La dignité demeure une ligne à ne pas franchir, et l’équité une exigence devant se refléter dans les pratiques et les dispositifs en vigueur», est-il mis en surbrillance.
Cette organisation, note en outre, que les retraités ont accueilli avec «considération» les augmentations exceptionnelles récemment accordées, tout en soulignant que celles-ci ne sauraient compenser l’absence de revalorisation annuelle durant trois années consécutives, période durant laquelle, les charges supportées par des milliers de retraités se sont accumulées et alourdies.
Une « Journée du retraité » suggérée
Enfin, l’Oganisation nationale des retraités algériens affiliés à la Caisse nationale des retraites ( ONRA-CNR), plaide pour l’instauration d’une Journée Nationale du Retraité célébrée chaque 21 novembre, date de sa fondation, en « hommage à ceux qui ont servi le pays avec loyauté».
Au terme de cette troisième assemblée générale, l’Organisation souligne la nécessité d’une phase nouvelle marquée par davantage de professionnalisme, de coordination et de modernisation des outils de gestion et de communication, afin de consolider son rôle et de renforcer sa capacité à défendre les intérêts des retraités avec efficacité.
