Face à la recrudescence des tensions entre l’Algérie et le Mali, notamment après la violation de espace aérien algérien par un avion malien, la Fondation Chaânba tire la sonnette d’alarme.
Ainsi, dans une déclaration ferme, elle dénonce les ingérences étrangères, exprime son soutien à l’Armée nationale et appelle à l’unité nationale pour faire face aux menaces extérieures.
Une «violation délibérée»
En effet, dans un contexte régional marqué par une montée des tensions au sud du pays, la Fondation Chaanba a fait entendre sa voix en publiant une déclaration officielle le 12 avril dénonçant vigoureusement l’attitude de certains pays voisins, notamment le Mali.
Un incident récent, impliquant un avion malien ayant pénétré l’espace aérien algérien, a été qualifié de «provocation délibérée», perçue comme un nouvel acte dans une série de tentatives visant à déstabiliser la région.
Une Algérie souveraine et vigilante
De plus, la Fondation n’hésite pas à pointer du doigt certaines grandes puissances, accusées de «tirer les ficelles» dans l’ombre en instrumentalisant des États vulnérables dans une logique résolument néocoloniale.
Selon les signataires, ces puissances exploitent les richesses naturelles des pays du Sud tout en cherchant à attiser les divisions entre les nations de la région.
« Grâce à Dieu, à la vigilance de ses dirigeants et à la conscience de son peuple, l’Algérie s’est affranchie de toute forme de dépendance, affirmant désormais une politique souveraine, équilibrée et respectée », peut-on lire dans le communiqué.
Une position qui, selon la Fondation, dérange certains acteurs internationaux, lesquels s’emploieraient à miner l’unité nationale à travers des stratégies subversives.
Appel à la cohésion
Par ailleurs, active dans plusieurs wilayas du Sud, la Fondation Chaanba réitère son soutien indéfectible à l’Armée Nationale Populaire (ANP), saluant sa réactivité et son professionnalisme dans la gestion des menaces sécuritaires.
Enfin, elle lance un appel solennel à la vigilance, à l’unité et à la consolidation du front intérieur face aux périls extérieurs.
À noter que les Chaânba de Metlili représentent la branche la plus ancienne et influente de cette tribu saharienne. Installés depuis le XIᵉ siècle dans la vallée de Metlili (Wadi Metlili), ils sont connus sous le nom de Chaanba Barzqa — ou Barazqa, au singulier Barziq — un terme qui signifie « groupe de chevaliers ».
Cette communauté se structure en trois grands trônes, chacun composé de plusieurs sous-groupes familiaux. Avec le temps, et face à une croissance démographique continue, la vallée devint trop étroite pour les contenir, les poussant à se disperser à travers les vastes étendues désertiques de l’Algérie.

