Algérie Poste poursuit ses projets de numérisation et de services pour ses clients.
S’il est vrai que ces dernières années, la mise en place de la carte magnétique, tout d’abord au début des années 2000 de couleur jaune puis bleue a soulagé énormément les détenteurs de CCP, les opérations sont limitées par exemple à ne retirer que 50000 dinars par vingt quatre heures.
Ainsi, depuis quelques années, cette carte magnétique est dotée de plusieurs fonctions. Elle sert par exemple à opérer des opérations commerciales tels que les achats de produits, à payer les factures d’électricité, de Sonelgaz, de consommation d’eau potable, de téléphone et d’internet. Cette carte permet, en outre, d’opérer des versements de sommes d’argent de compte à compte. Elle est aussi utilisée dans tous les autres distributeurs automatiques de banque. Cependant, les détenteurs de ces cartes se plaignaient de leur durée de validité qui n’est fixée qu’à deux ans.
En effet, Algérie poste vient d’émettre une nouvelle version de carte dite carte Eddahabia Classic avec d’autres fonctions. Celle-ci est valable quatre ans au lieu de deux ans. Son détenteur sera débité de 350 dinars de son compte en guise d’abonnement. D’ailleurs, tous les détenteurs dont les cartes expirent en ce mois de juillet commencent à recevoir cette nouvelle carte au niveau de leurs bureaux de poste. Selon les services d’Algérie poste, plus de 13 millions de cartes Eddahabia Classic sont déjà distribuées. D’autres seront mises, en circulation dès l’expiration des anciennes cartes. Les clients d’Algérie poste estiment que c’est une grande avancée notamment en ce qui concerne la date de leur validité relevée à quatre ans en attendant que le montant arrêté à 50000 dinars soit relevé à 100000 dinars pour chaque opération .