Algérie-Royaume-Uni: Cinq entreprises algériennes décrochent le «Jackpot»

L’Algérie et le Royaume-Uni, viennent de renforcer leur coopération économique avec la signature de cinq mémorandums au profit de cinq entreprises algériennes.

Ces protocoles d’entente, concernent cinq entreprises ayant récemment pris part au Salon de l’industrie agroalimentaire et des boissons (IFE 2025), tenu du 17 au 19 mars à Londres (Royaume-Uni), a indiqué ce jeudi 27 mars 2025, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari.

Des contrats d’un milliard de dollars!

En effet et selon l’agence officielle, APS qui vient de répercuter l’information, les sociétés concernées sont : l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), relevant du ministère de l’Agriculture, le Groupe « Souakri » via sa filiale « Houqoul El Djanoub » (Champs du sud), l’entreprise « CEBON » des produits El Mordjene, l’entreprise « CATM » spécialisée dans les produits agricoles et les industries agroalimentaires, et l’entreprise « Tahraoui » activant dans le domaine agricole. Ces entreprises, ont signé des  mémorandums d’entente et des accords d’une valeur d’un milliard de dollars avec des partenaires étrangers, a indiqué le ministre Boukhari.

En outre, ce dernier, a révélé que ces accords concernaient notamment le projet de création d’une usine de production d’engrais ainsi qu’une usine conjointe de production de méthanol d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes.

Soutenir les entreprises algériennes

Le ministre a appelé au renforcement des partenariats commerciaux entre l’Algérie et le Royaume-Uni, exprimant son souhait de réactiver le conseil d’affaires algéro-britannique pour soutenir la coopération économique. De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, M. James Downer, a salué la participation de l’Algérie au Salon, relevant l’engagement de son pays à soutenir les entreprises algériennes dans l’élargissement de leur présence sur les marchés internationaux.

Dans la foulée, Mohamed Boukhari a précisé que les échanges bilatéraux avec le Royaume-Uni, ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2024, dont 1,4 milliard de dollars d’exportations algériennes, y compris 185 millions de dollars hors hydrocarbures, contre 307 millions de dollars d’importations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner