La visite du président rwandais, Paul Kagame en Algérie a été fructueuse, puisque ce ne sont pas moins de douze accords de coopération bilatérale entre les deux pays, ont été paraphés.
Ainsi et selon la Présidence de la République, laquelle a émis un communiqué dans la soirée de ce mardi 3 juin 2025, une cérémonie officielle de signature de 12 accords et mémorandums d’entente, a été organisée entre le Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune et homologue rwandais, Paul Kagame.
Telecoms, pharmaceutique, communications…
En effet et d’après la même source, ces accords concernent notamment les domaines des télécommunications, l’entrepreneuriat, l’innovation et l’économie numérique, destiné à soutenir les start-ups et les initiatives technologiques conjointes et aussi une convention pour la promotion de l’investissement, encourageant les flux d’investissement mutuels et le développement de projets communs.
Outre ces secteurs, les deux pays ont signé protocole d’accord dans le secteur des communications, afin faciliter l’échange d’expertise et la mise en place de cadres réglementaires compatibles. Dans la foulée, un mémorandum entre les agences nationales des produits pharmaceutiques, renforçant la coopération dans la régulation, la sécurité et la distribution des médicaments.
Sécurité, sécurité alimentaire, transport…
L’Algérie et le Rwanda ont également paraphé un mémorandum de coopération policière, pour une collaboration plus étroite en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité transnationale et un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, facilitant la mobilité des responsables et des diplomates.
En outre, des accords dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, ont été également signés, mettant en exergue l’ambition des deux pays à coopérer sur les questions de sécurité alimentaire et d’autosuffisance, un protocole d’accord dans l’enseignement supérieur et le développement de l’innovation, complété par un programme exécutif couvrant la période 2026-2029.
Cette série d’accords marque un tournant stratégique dans les relations entre les deux pays africains, avec des engagements dans des secteurs clés et témoigne de la volonté des deux pays de bâtir un partenariat stratégique durable.