Le ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, M.Ali Aoun, s’en est encore fois pris aux « lobbies » des médicaments, qui tentent selon lui, de « discréditer », la production pharmaceutique nationale, notamment l’insuline produite localement.
Ainsi, le ministre Aoun, qui n’est pas connu pour mâcher ses mots à l’égard de ceux qu’il a qualifié de « parasites », a profité de l’ouverture des travaux du 17e Congrès du syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), lequel se déroule actuellement à Alger, pour décocher ses flèches.
« L’insuline locale est 100% sûre »
En effet, pour l’intervenant, l’industrie pharmaceutique en Algérie « se porte bien », et ce, a-t-il souligné, grâce aux efforts entrepris par l’Etat, conformément aux directives du président de la République. « N’en déplaise à certains cerles malveillants, je peux vous affirmer que l’industrie pharmaceutique dans notre pays, a connu un véritable bond, notamment avec la réduction drastique de la facture d’importation, la production nationale et aussi l’exportation de certains produits », s’est-il félicité.
Abordant le sujet des « lobbies » de l’insuline importée, en précisant que ces derniers, cherchent à « saper » les efforts entrepris par les pouvoirs publics, afin de garder le monopole sur ce produit ô combien précieux pour les diabétiques.
« Des campagnes féroces de désinformation ont été menées contre les produits nationaux durant les derniers mois, heureusement et grâce à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées nous avons réussi à les mettre en échec », indiquera le ministre. Et d’ajouter : »Nous allons combattre cette nouvelle campagne surtout qu’elle cible les malades. Les faits sont là et irréfutables: la qualité de l’insuline produite en Algérie est confirmée et avec un prix raisonnable ».
Aoune dénonce une « campagne odieuse »
Ainsi et pour ce dernier, la preuve que l’Etat a pu contenir ce qu’il a qualifié de « campagne odieuse », réside dans le fait que l’insuline produite localement, connaît un franc succès et que le pays n’a pas connu de « perturbations », durant le mois sacré de Ramadhan, période durant laquelle, on assiste usuellement à une forte pression sur ce médicament.
« L’Algérie a toujours connu des pénuries et des manques d’insuline durant le mois de Ramadhan, cette année et contrairement aux années précédentes aucune pénurie ou perturbation n’a été signalée, et ce, grâce à la disponibilité de la production locale », a-t-il argué.
Ce dernier, a en outre fait savoir que l’Algérie est un des pays qui exerce un contrôle « stricte », sur la qualité des médicaments produits localement, et il ne sera en aucun cas autorisé de commercialiser des médicaments qui ne répondent pas aux conditions de la qualité et de l’efficacité.
Pour rappel, au mois de février dernier, Ali Aoun, avait également « épinglé « certains « lobbies » activant pour la compte de laboratoires étrangers et œuvrant « dans l’ombre », afin de jeter l’opprobre sur les laboratoires nationaux et leurs produits.
R.B