Ali Ghediri, l’ancien candidat à la présidentielle avortée d’avril 2019, est désormais libre, après avoir purgé une peine de prison de 4 ans de prison ferme, prononcée en septembre 2021 par le Tribunal criminel de Dar El Beida.
Ainsi et selon un communiqué de sa famille diffusé sur les réseaux sociaux, ce jeudi 12 juin 2025, il est indiqué que l’ex-général major, Ali Ghediri, qui avait tenté de se présenter à l’élection présidentielle face à feu Abdelaziz Bouteflika, est sortie libre ce jeudi soir du pénitencier de Koléa.
En effet, l’ex-général de 72 ans, etait poursuivi pour une interview accordée en 2018 au quotidien El Watan, dans laquelle il appelait feu l’ancien ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, à s’opposer à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
Arrêté chez lui en juin 2019, Ali Ghediri avait été condamné à une peine de quatre ans de réclusion criminelle en septembre 2021, pour le chef d’inculpation de « participation en temps de paix à une entreprise visant à fragiliser le moral de l’Armée nationale populaire (ANP) ».
