Amélioration du service public : Ammour plaide pour un  » profond diagnostic »

Par RAMDANE BOURAHLA

L’amélioration du service public et le renforcement des liens entre les citoyens et son administration, est l’un des objectifs premiers du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Ce dernier, et depuis son avènement à la tête du pays, n’a eu cesse d’inciter l’administration publique à se  » conformer » aux attentes des administrés, à savoir recevoir un accueil bienveillant et un service de qualité.

C’est en substance ce qu’a affirmé ce samedi 13 janvier, le Médiateur de la République, Madjid Ammour, à partir de la wilaya de Constantine, lors du 2ème Colloque régional organisé, au cercle régional de l’armée, sous le thème « Le citoyen au cœur des préoccupations du président de la République, la transparence est la base de la qualité du service public ».

Ainsi, le médiateur de la République a insisté, lors de son intervention aux côtés de Mme Salima Mesrati, présidente de la Haute autorité de prévention et la lutte contre la corruption, a mis l’accent sur l’ importance capitale  de « poser un diagnostic » sur les raisons et les causes des requêtes déposées par les citoyens, et ce, afin de garantir une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens et par ricochet développer l’administration et améliorer le service public.

De nouveaux mécanismes à adopter

Dans le même sillage, M. Ammour, a soulevé la probable de la mise en place des mécanismes ayant pour but de coordonner les efforts des différents acteurs concernées par l’amélioration du service offert au citoyen. Ces mécanismes, ne constituent plus un option mais « une nécessité », laquelle devra contribuer à la promotion de la relation entre l’administration et les citoyens, a souligné le médiateur de la République.

 » Aujourd’hui plus que jamais, nous devons adopter une nouvelle approche en mesure de consacrer l’éthique professionnelle dans les administrations et entreprises publiques conformément à des mécanismes performants obligeant le fonctionnaire à respecter et à assumer leurs devoirs professionnels, et l’ancrage également de la culture d’être au service du citoyen et répondre à ses besoins et ses aspirations », a exhorté le Médiateur de la République, Madjid Ammour.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger