La wilaya d’Annaba est en passe de faire sa mue. Il est vrai que cette ville, laquelle était dans un passé pas très lointain, un véritable bijou et une référence en matière d’aménagement urbain, à telle enseigne qu’elle était surnommait la « coquette », a connu un dégradation tous azimuts.
Ainsi et dans le but de remédier à cette situation des plus préoccupantes, voire alarmante, les pouvoirs publics locaux, à leur tête le premier magistrat de cette wilaya, a pour ainsi dire, pris le taureau par les cornes, en initiant un vaste plan d’aménagement urbain, visant à rendre à Annaba, son lustre d’antan.
Plusieurs opérations lancées
En effet et selon le communiqué de la cellule de communication de la wilaya, M. Abdelkader Djellaoui, wali de la wilaya d’Annaba, a présidé, ce lundi 17 février 2025, une réunion en présence de M. le directeur de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Architecture, ainsi que des chefs de services de la même direction. L’ordre du jour était consacré au suivi des études et projets d’aménagement urbain et rural à travers les communes de la wilaya, gérés par la direction de l’Urbanisme. Lors de cette réunion, M. le directeur de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Architecture a présenté un exposé détaillé sur les projets de développement du secteur de l’urbanisme, en utilisant la technologie Google Earth.
Cet exposé a porté sur plusieurs points clés : Le bilan des activités pour l’année 2024 et les projets programmés dans le cadre du plan d’intervention pour l’année 2025. Les travaux de voirie et des réseaux divers (primaires et secondaires), comprenant 12 projets, pour lesquels une enveloppe financière de 785.790.651,95 DA a été allouée. Les travaux d’amélioration urbaine, comprenant 29 projets touchant plusieurs quartiers à travers les communes de la wilaya d’Annaba, notamment Séraïdi, Annaba, Aïn El Berda, El Bouni et Chetaïbi. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 80%, avec une enveloppe financière de 685.000.000,00 DA.
Le projet de la mosquée-pôle abordé
Les travaux d’aménagement des habitats ruraux regroupés dans les communes d’El Bouni et Aïn El Berda, comprenant 6 projets répartis sur 6 quartiers. Les projets programmés dans le cadre du plan d’intervention pour 2025, qui comprennent 27 projets touchant la majorité des communes de la wilaya d’Annaba, notamment Annaba, El Bouni, Oued El Aneb, Aïn El Berda, Triaat, Chetaïbi et Berrahal.
Par ailleurs, un exposé a été présenté sur l’état d’avancement du projet de la mosquée-pôle d’Annaba, un projet structurant pour la région. Cette mosquée conçue pour accueillir 12 000 fidèles s’étend sur plus de 7 hectares dont 6.600 m2 bâtis sur quatre niveaux avec un minaret de 70 mètres de haut, selon sa fiche technique. Lancé en mai 2024, par le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, l’édifice comprend également deux salles de prières, un Mihrab, des balcons, un bâtiment administratif, une salle de conférence de 300 places en plus d’autres structures d’activités culturelles, commerciales et de service. Ce projet dont la réalisation au délai fixé à 22 mois a été confié à l’entreprise publique Batimetal, devrait être réceptionné e en 2026.
Cette réunion a permis de faire le point sur les avancées significatives des projets d’aménagement et de développement dans la wilaya, tout en soulignant les efforts déployés pour répondre aux besoins des citoyens et améliorer leur cadre de vie.