Par R.B
Mohamed Charfi, n’est plus le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, (ANIE).
Ainsi, c’est via un décret présidentiel, que le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, a procédé à la mise à l’écart du désormais ex-président de l’Anie.
En effet, ce mercredi 27 novembre 2024, ce décret a été publié au Journal officiel et indique explicitement que « Il est mis fin aux fonctions de Président de l’Autorité nationale indépendante des élections, exercées par M. Mohammed Charfi, sur sa demande pour des raisons de santé » est-il écrit dans le texte du décret.
Pour rappel, le 5 septembre dernier, lors de son entretien périodique avec la presse, le chef de l’Etat, avait annoncé qu’une enquête « minutieuse » a été ouverte à l’encontre de cette autorité, laquelle avait irrémédiablement failli lors des dernières élections présidentielles.«Nous avons constaté des anomalies et un échec de cette autorité lors des dernières présidentielles(…) Si des mécanismes sont à revoir nous allons y remédier et également s’il devait s’agir d’une affaire de personnes, nous allons également prendre les mesures nécessaires. En tout état de cause, ce genre de cafouillage ne devra plus jamais se reproduire», avait affirmé le président Tebboune.