Au moment où le ministère de la Santé tente de minimiser l’ampleur de l’épidémie de la gale (scabiose) en Algérie, la côte d’alerte vient d’être allègrement franchi dans la wilaya d’Annaba.
Ainsi, on est loin des « quelques cas » répertoriés comme l’a précisé le département de M.Messoudène. À Annaba, ce sont des centaines de cas avérés qui viennent d’être annoncés par les autorités sanitaires locales.
441 cas de gale enregistrés et … ça pourrait augmenter !
En effet, le directeur de la Santé de la wilaya d’Annaba a révélé ce mercredi l’enregistrement de 441 cas de gale (scabiose) touchant 52 établissements scolaires, répartis sur 9 municipalités dans la région.
Cette annonce intervient dans un contexte de forte inquiétude concernant la propagation rapide de cette maladie cutanée contagieuse au sein du milieu éducatif.
Lire Aussi : Une maladie “oubliée” fait son come-back dans les écoles en Algérie : les autorités sanitaires sur le qui-vive!
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le responsable de la Santé a fourni un bilan détaillé de la situation, confirmant l’ampleur de l’épidémie qui affecte l’environnement scolaire de la wilaya.
Loin d’être rassurant, le directeur a même émis la prévision d’une augmentation prochaine du bilan des contaminations par la gale dans les jours à venir, soulignant la difficulté à contenir la vague actuelle.
Une « réponse coordonnée » se met en place
Face à cette crise sanitaire, le directeur a insisté sur la nécessité d’une réponse coordonnée. Il a affirmé avec force que la gestion de cette situation épidémiologique et la lutte contre sa propagation relèvent de la responsabilité de tous.
Il appelle ainsi à une mobilisation générale des autorités, des responsables d’établissements, des parents et du personnel de santé pour endiguer la maladie. Les mesures d’hygiène strictes et les protocoles de désinfection devront être appliqués rigoureusement afin de protéger les élèves et le corps enseignant.
