Anticancéreux: Aoun, assure et rassure!

La production et la disponibilité des médicaments anticancéreux est le nouveau cheval de bataille du ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, M.Ali Aoun.

Ce dernier, ne cesse en effet, d’exhorter à chacune de ses sorties médiatiques, les laboratoires pharmaceutiques et investisseurs à fixer le cap vers la production «en masse» des médicaments anticancéreux, afin de répondre aux besoins croissants en la matière.

Ainsi et sur volet de la disponibilité, Ali Aoun, insiste sur «la prise en charge» des malades, ainsi que la «nécessité absolue» d’offrir aux patients atteints de cancer les médicaments en «quantité suffisante».

C’est du moins ce qui ressort de l’entrevue organisée ce lundi 21 octobre 2024, avec le professeur Adda Bounedjar, président du Comité national de prévention du cancer, et le Pr Mohamed Oukel, chef de service à la clinique Beau Fraisier de chimiothérapie relevant de l’hôpital de Beni Messous, en présence des responsables du ministère, ainsi que le Directeur Général de l’Agence national des produits pharmaceutiques.

Aoun fixe ses directives

En effet et selon le communiqué du ministère de l’industrie et production pharmaceutique, le ministre Aoun est revenu sur la question de la disponibilité des médicaments anticancéreux et demandé d’«encourager la production locale» et, d’«accélérer l’enregistrement des médicaments» et développer la recherche clinique.

Dans ce  sillage, Aoun a demandé d’activer toutes les méthodes de coordination et exploiter tous les moyens disponibles pour éviter « tout déséquilibre quant à leur disponibilité et assurer une prise en charge permanente des patients ».

Enoutre, Ali Aoun, a également donné des directives relatives à l’accélération de l’enregistrement des médicaments anticancéreux, notamment innovants, soulignant au passage, « la nécessité d’accélérer la soumission des propositions dans le cadre de groupes de travail, pour trouver des solutions possibles à travers la formation d’un comité de suivi et d’orientation, constitué des cadres du Ministère, du Comité national de lutte contre le cancer et d’autres organismes et secteurs concernés »

Certains obstacles subsistent

Le ministre, a, dans la même optique, exprimé sa totale disponibilité pour un travail de coordination afin de « résoudre les problèmes qui entraînent des fluctuations dans la disponibilité de certains médicaments anticancéreux ».

Enfin, rapporte le document, le Pr Adda Bounedjar a  déclaré que « de nombreux médicaments contre le cancer sont désormais disponibles », à l’exception de certains. A cet effet, le ministre a relevé la nécessité de les  fournir le plus rapidement possible et d’accélérer l’élimination de tous les « obstacles qui empêchent leur disponibilité, en exécution des instructions du Président », indique le communiqué.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *