L’Algérie fait de la production de médicaments anticancéreux l’une de ses priorités. D’ailleurs, le ministre de l’industrie pharmaceutique, M.Ouacim Kouidri, ne cesse de le marteler à chacune de ses sorties médiatiques, la production locale de ces médicaments, est l’un de ses principaux objectifs.
Ainsi et dans le but de mener à bien cet ambitieux programme, le département de M.Ouacim Kouidri, avait annoncé la mise en place de plusieurs partenariats internationaux, notamment avec les plus grandes firmes internationales. Ce lundi 21 juillet 2025, l’entreprise publique de production pharmaceutique Saidal, vient de conclure un partenariat stratégique avec les laboratoires Roche, leader mondial en biotechnologie.
Un « partenariat stratégique » scellé
En effet et selon un communiqué du groupe Saidal, ce dernier, a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente avec les laboratoires Roche, portant sur la fabrication de produits biotechnologiques destinés au traitement de plusieurs pathologies, notamment le cancer.
La même source, indique que cette signature s’est tenue au siège de la Direction Générale du Groupe Saidal, en présence de M. Younes Bouarara, Directeur Général du Groupe Saidal, de M. Khalil Kadaoui, Directeur Général Roche Algérie S.P.A, ainsi que de plusieurs cadres dirigeants des deux entreprises.
En outre et d’après ledit document, ce partenariat stratégique reflète la volonté commune des deux parties de «promouvoir des solutions thérapeutiques innovantes» et de renforcer «la disponibilité» des traitements au profit des patients algériens. Cette initiative, vise à développer la production locale de médicaments innovants, à encourager les partenariats technologiques avec les leaders mondiaux du secteur, et à faire de l’Algérie un hub régional de la biotechnologie pharmaceutique au service de la santé publique.