L’Algérie poursuit sa stratégie visant à assurer et » sécuriser » ses stocks de céréales, notamment de blé tendre. Ainsi, après ses achats des mois d’octobre et novembre derniers, lesquelles ont cumulés plus d’un million de tonnes en de blé, une autre commande vient d’être passée.
En effet, l’Algérie vient de passer commande de près de 500 000 tonnes de blé auprès de la ‘Australie et Canad, a annoncé le site spécialisé algerie-eco, citant l’agence Reuters. Cette dernière, qui a pu vérifier le contenu de l’appel d’offre émis par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les prix d’achat sont compris entre 450 et 470 dollars la tonne CIF (coût, assurance et fret).
Le blé acheté doit être expédié en quatre périodes à partir des principales régions d’approvisionnement.
Ainsi et d’après la même source, le premier arrivage est prévu 1er au 15 janvier 2024, le second du 15 au 31 janvier de la même année, la troisième cargaison du 1er février au 15 février et la dernier quota, du 16 au 26 du même mois.
Pour rappel, le pays avait déjà acquis d’importantes quantités de blé, notamment russe, en mai et juin derniers, où elle a acheté respectivement 300 000 et 600 000 tonnes de blé tendre. Sans compter les dernières de commandes de novembre écoulé.
L’Algérie reste relativement discrète pas les résultats de ses appels d’offres et les rapports sont basés sur des estimations commerciales, souligne l’agence britannique Reuters, qui explique que l’Algérie est un client important pour le blé de l’UE, notamment de la France, mais les céréales russes ont récemment étendu leur présence de manière agressive sur le marché algérien.
R.B