Cette année 2023 a été marquée par la reprise de plusieurs clubs sportifs par des sociétés nationales.
La JS Kabylie, l’ES Sétif et le MC Oran pour ne citer que ceux-là, ont été cédés en effet respectivement à Mobilis, Sonelgaz et Hyproc. Une autre formation rêve de passer sous la bannière d’une entreprise étatique. Il s’agit de l’USM Annaba.
En effet, l’USM Annaba constitue un des piliers du football national. Les anciennes générations se souviennent certainement de son statut dans le championnat national de division 1 dans les années 80 et 90 notamment.
Malheureusement, doit-on dire, « les rouges » ont perdu de leur éclat et de leur standing.
Délaissé, l’USMAn se morfond depuis plusieurs années dans divisions inférieures au grand dam d ses nombreux supporteurs qui commencent à rêver cependant d’un grand retour parmi l’élite.
Cela passe, ils le savent, par la mise à disponibilité de gros moyen que seule l’arrivée d’un grand sponsor peut assurer. Le club semble avoir trouvé un preneur.
L’entreprise spécialisée dans la fabrication des engrais et produits phytosanitaires, Fertial serait disposé à entrer en action pour sauver le club. Il n’attendrait plus que le feu vert des dirigeants de Sonatrach dont elle relève.
Le wali d’Annaba annonce une bonne nouvelle
Pour booster ce projet, le wali d’Annaba a intervenu officiellement auprès des responsables du groupe pétrolier.
C’est lui- même qui a annoncé la nouvelle ce mardi 19 septembre en marge de la cérémonie du lancement de la rentrée solaire, a rapporté le journal arabophone El Khabar.
Abdelkader Djellaoui a affirmé avoir demandé en sa qualité du premier responsable de la wilaya au Président- directeur général de Sonatrach de lever toutes entraves afin de faciliter l’opération.
Selon la feuille de route tracée par le wali et ses collaborateur, il s’agira pour Fertial, selon la même source, d’entrer en tant que actionnaire majoritaire et devenir pourquoi pas le propriétaire en procédant au rachat de toutes les actions du club à l’avenir.
M.O.B