Dans un contexte déjà tendu pour le portefeuille des Algériens, le secteur automobile continue d’être source de préoccupations majeures.
Ainsi, les mauvaises nouvelles s’enchaînent en cette fin d’année 2024 pour les automobilistes. Après la parution des conditions de cession des véhicules de moins de 3 ans, la hausse stratosphérique des tarifs des vignettes, c’est au tour de l’assurance automobile de connaître le même sort ascendant.
Une augmentation en deux temps
En effet, l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) a annoncé, ce dimanche, une augmentation des primes de la garantie obligatoire responsabilité civile (RC) dans l’assurance automobile, qui prendra effet à partir de 2025.
Cette hausse sera réalisée en deux étapes : une première de 15% au 1er janvier 2025, suivie d’une seconde augmentation de 15% au 1er juillet 2025. Le communiqué de l’UAR précise : « Afin de continuer à garantir une couverture optimale et de répondre aux défis financiers liés à l’assurance responsabilité civile automobile, les compagnies d’assurance annoncent une augmentation des primes de la garantie responsabilité civile échelonnée selon le calendrier suivant : 15% à compter du 1er janvier 2025 et 15% à partir du 1er juillet de 2025».
L’UAR se justifie
Malgré cette hausse, les assureurs estiment que l’impact de l’augmentation restera modéré, en raison de la faible proportion de la RC dans le montant total de la prime d’assurance. Le président de l’UAR, Youcef Benmicia, a donné un exemple précis à l’APS pour illustrer l’ampleur de la hausse. Il a expliqué que pour un automobiliste payant habituellement 2.200 DA pour son contrat annuel d’assurance automobile, la prime passera à environ 2.530 DA après une augmentation de 15% de la garantie responsabilité civile.
Le «réajustement» des primes s’inscrit dans un contexte où les indemnisations liées aux accidents de la circulation ont fortement augmenté ces dernières années, couplées à un déficit structurel de la garantie obligatoire responsabilité civile automobile, qui persiste depuis plusieurs années. L’UAR explique dans son communiqué : « Les indemnisations versées dépassent largement les primes collectées, ce qui crée un déséquilibre financier durable».
Ces augmentations ont donc pour but de « rétablir cet équilibre et d’assurer la pérennité de la couverture d’assurance pour tous les assurés ». Enfin, le communiqué conclut en soulignant que « les compagnies d’assurance restent engagées à accompagner ce réajustement par une meilleure qualité de service et une plus grande diligence dans l’indemnisation des accidents de la circulation ».
Il faut dire que cette succession de mesures impactant directement le budget des propriétaires de véhicules suscite de vives inquiétudes au sein de la population, déjà confrontée à une situation économique délicate.