L’Algérie et la Russie ne cessent d’affirmer et consolider leurs liens historiques et la diplomatie des deux nations joue un rôle prépondérant dans ce sens.
Ainsi, les chefs de la diplomatie des deux pays, à savoir M.Ahmed Attaf et son homologue russe, Sergueï Lavrov ont tenu ce samedi 20 décembre 2025 au Caire, une réunion qualifiée de stratégique, en marge Forum de partenariat Afrique-Russie.
Le Sahel au cœur des discussions
En effet et selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu ce soir en tête-à-tête avec le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov.
À cette occasion, les deux ministres ont évoqué les «relations d’amitié» et de coopération qui unissent leurs pays, en vue des prochaines coopérations bilatérales visant à consolider la dynamique des relations algéro-russes. Ils ont également échangé leurs points de vue sur des questions régionales d’intérêt commun, notamment sur l’évolution récente de la situation au Sahel.
«Mon cher ami, c’est un plaisir de rencontrer un homme avec qui nous avons partagé tant d’événements historiques. Et l’histoire ne s’arrête jamais. Comme disent nos frères chinois : « Dieu nous préserve de vivre une époque mouvementée ! » Mais les périodes mouvementées peuvent être passionnantes, surtout pour les diplomates, car nous avons besoin d’agir », a déclaré Lavrov rapporte l’agence russe TASS
Il faut dire que la Russie est allié stratégique de l’Algérie au Sahel, où des groupes armés tentent par tous les moyens de semer la zizanie dans la région. Récemment, M.Sergov a souligné que «l’Algérie, en tant que pays central et stratégique en Afrique, peut jouer un rôle primordial dans la région notamment au Sahel, en tant que médiateur pour trouver des solutions et résoudre les crises».
