Les cas d’autisme en Algérie, sont en constante en augmentation. Selon plusieurs experts dans le domaine, le nombre total d’enfants et adultes atteints d’autisme est estimé à 500 000.
Ainsi et dans le but de mieux prendre en charge ce trouble du spectre autistique (TSA), le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a instruit les services concernés, hier, lors d’un Conseil des ministres, sur la nécessité de création d’un Centre national et d’antennes régionales de prise en charge des patients atteints de ce trouble.
Une prise en charge spécifique et pédagogique
En effet, le chef de l’État, a mis en exergue le fait de «tout mettre en œuvre» , afin de prémunir les enfants d’un quelconque «traumatisme psychologique», lors du séjour de soin au niveau de ces centres, tout en insistant sur la nécessité de garder «un lien fort», avec la cellule familiale. «Le président de la République, a ordonné de veiller, dans le cadre des programmes pédagogiques, à ce que cette catégorie ne soit pas affectée psychologiquement par l’éloignement des parents durant les périodes de prise en charge au sein de ces centres», est-il mentionné dans le communiqué de la Présidence.
Ces orientations, entrent dans le cadre d’un projet de Plan national dédié à l’autisme, diligenté par un comité multisectoriel composé du ministère de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Solidarité nationale et de la Formation professionnelle
L’implication des parents est essentielle
Par ailleurs, il y’a lieu de signaler que les symptômes de l’autisme chez les enfants, sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l’enfant. Selon le Dr Siaci, assistant en psychiatrie, le diagnostic de cette maladie peut se faire, par un entretien approfondi avec les parents, afin de préciser au mieux les différentes étapes du développement de l’enfant et d’établir un bilan de ses comportements et interactions actuels, ou bien par l’observation de l’enfant et des mises en situation à visée interactive, dans le but d’évaluer les différentes manifestations du syndrome autistique. « Le diagnostic doit être supervisé par un médecin spécialiste (psychiatre ou neuro-pédiatre) et comprend obligatoirement l’élimination de pathologies qui peuvent se manifester d’une manière proche de celle d’un autisme », précisera le Dr Siaci.