Autodafé du Saint Coran : Le Danemark se distingue

Le Danemark s’est enfin doté d’une législation interdisant l’offense et le traitement  » inapproprié » de textes sacrés.

Ainsi et selon l’agence AFP, qui a répercuté l’information, les parlementaires danois, ont approuvé ce jeudi 7 décembre, une loi criminalisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse. Il est l’un des rares pays occidentaux à franchir un tel pas, visant à protéger le sacré de tout acte de profanation.

De fait, les actes d’autodafé de Livres sacrés, tels que le Saint Coran, est un acte interdit et criminalisé par la loi et tout contrevenant s’exposerait à une peine de deux ans d’emprisonnement.

Concrètement, il sera désormais interdit de « brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations », est-il explicitement interdit par la législation danoise.

Pour rappel, le 25 août dernier, le gouvernement danois, avait présenté un projet texte de loi pénalisant l’autodafé du Saint Coran.

Le ministre de la Justice denois, Peter Hummelgaard, avait indiqué que ce projet de loi vise à « interdire le traitement inapproprié d’objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse ». 

Cette criminalisantion, est le fruit de la vague d’indignation mondiale suite aux autodafés du Saint Coran organisés devant l’ambassade d’Irak à Copenhague, le 21 juillet dernier.

Le ministère des Affaires étrangères danois, avait aussitôt dénoncé un « acte honteux » et « provocateur, qui blesse de nombreuses personnes ».

Parmi les condamnations, l’Algérie via son chef de la diplomatie, avait émis un communiqué dans lequel, elle avait annoncé avoir convoqué les ambassadeurs danois et suédois, pour protester contre cet acte ignominieux.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger