Par R.B
Le retour du constructeur automobile sud-coréen Hyundai, en Algérie se précise.
Ainsi, depuis l’annonce fait au moins de mars dernier, par le Secrétaire général auprès du ministère de l’industrie et la production pharmaceutique a⁸u sujet du retour de certains constructeurs en Algérie, notamment Hyundai, les autorités algériennes, avaient pour ainsi dire, instauré un véritable «black-out» sur ce dossier.
Toutefois, ce vendredi 25 octobre 2024, des nouvelles rassurantes ont été distillées non pas, par le biais du département d’Ali Aoun, mais plutôt à travers un communiqué de l’Assemblée populaire nationale(APN), dont le président, M. Boughali Brahim, qui se trouve actuellement en Corée du Sud, dans le cadre d’une visite de coopération entre les deux chambres parlementaires.
Une usine en 2025
En effet et selon ledit document, M. Boughali qui a visité plusieurs compartiments de la principale usine Hyundai en Corée du Sud, a salué la présence historique du constructeur automobile en Algérie : « Lors d’une réunion qui a regroupé la délégation parlementaire algérienne avec les responsable du complexe Hyundai, M. Boughali a salué la présence du groupe Hyundai en Algérie et a noté l’évolution son activité, évoquant notamment les préparatifs en cours pour la réalisation d’une usine en Algérie à l’horizon 2025 » lit-on dans le communiqué de l’APN.
Cinq modèles prévus
Pour rappel, au mois de juin dernier, une délégation de hauts responsables de la société Hyundai et de la société commerciale omanaise, ont été reçus par le ministre de l’industrie, afin de discuter des modalités d’un éventuel retour sur le marché algérien de ce constructeur, notamment la mise en place d’un projet de fabrication de voitures de la marque Hyundai en Algérie.
Lors de cette entrevue, le responsable de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord pour Hyundai, M.Tarik Musab, avait suggéré que le projet prévoit la création d’une ligne de fabrication de carrosseries et d’une ligne dédiée à la peinture. L’usine produira trois modèles de véhicules touristique, ainsi que deux types de véhicules utilitaires, avec la promesse de produire également un véhicule électrique.