Les détenus des wilayas de Ghardaïa et El Menéa, ont brillé lors des derniers examens.
Ainsi, aussi bien qu’au Brevet d’enseignement moyen (BEM) que le baccalauréat, les détenus de ces deux wilayas, ont prouvé qu’ils peuvent relever le défi malgré leur incarcération.
Des taux de réussite appréciables
En effet, pour le baccalauréat, au niveau de la prison de Ghardaïa, sur les 154 candidats qui y ont pris part et 153 d’entre eux l’ont décroché alors que pour la prison d’El Menéa, sur les 137 candidats qui ont concourus, 130 d’entre eux l’ont décroché, soit un total très appréciable d’admis de 160 lauréats pour les deux prisons.
Pour ce qui est du BEM, à la prison de Ghardaïa, sur les 54 candidats qui ont concourus, 52 d’entre eux l’ont décroché. Même si pour le BEM, aucun ne l’a décroché à El Menéa, ça reste indubitablement une belle réussite pour ces 312 heureux lauréats (dont 260 au Bac et 52 au BEM) qui leur permettra d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité et leur ouvrira grandes les portes de l’université pour entamer un cursus universitaire qui leur permettra de se réinsérer dans la société et d’apporter leur contribution à l’édifice national.
Selon un magistrat de la Cour de justice de Ghardaïa, « les établissements pénitentiaires en Algérie sont devenus des chantiers aussi bien dans l’enseignement et de la formation professionnelle que dans d’autres domaines. Le but, a-t-il précisé, est d’assurer la réinsertion des détenus libérés. » Rappelant dans ce cadre « la décision du gouvernement portant suppression du casier judiciaire des dossiers des repris de justice relatifs aux demandes d’emploi ou de crédits afin d’assurer une meilleure réinsertion sociale à cette catégorie. ».
Des conditions idoines mises en place
Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que les prisons de Ghardaïa et d’El Menéa et ce malgré le découpage intervenu en 2019, puis officialisé en 2021, alors qu’El Menéa, située à 270 km au sud de Ghardaïa, était déjà rattachée à la wilaya de Ghardaïa en qualité de wilaya déléguée créée en 2015.
C’est dire que le domaine de la justice dans la wilaya d’El Menéa reste à ce jour sous la coupe de la cour de justice de Ghardaïa, et c’est dans ce cadre que les examens de fin d’année sont encore chapeautés et organisés par cette même cour qui a mis tous les moyens , humains, matériels et didactiques au service des détenus .
À titre de rappel, toutes les classes d’examen, tant pour le BEM que pour le Baccalauréat, que ce soit au niveau de la prison de Noumérat à Ghardaïa ou celle d’El Menéa, étaient dotées de climatisation et les détenus étaient régulièrement servis en eau fraîche minérale. C’est dire et surtout rappeler que l’administration pénitentiaire a mis tous les atouts réglementaires au service des candidats détenus pour concourir dans les meilleures conditions possibles, ce qui donné ces résultats plus que probants au niveau des deux structures pénitentiaires.

