Le capitaine de l’équipe nationale, Riyad Mahrez, figure, comme il fallait bien s’y attendre parmi les 10 finalistes pour le ballon d’or africain 2023 dont la liste a été publiée ce vendredi par la Confédération africaine du football (CAF). Une liste qui comporte pas moins de 4 marocains et deux camerounais.
Riyad Mahrez fait partie des grands favoris pour le sacre final qui sera attribué le 11 décembre prochain à l’occasion de la cérémonie qui sera organisée à Marakech au Maroc. L’ailier d’Al Ahli Djedda qui a réussi la passe de trois la saison dernière avec Manchester City (Ligue des champions, Premier League et FA Cup) a affirmé dans un entretien paru le 13 novembre dernier dans le journal l’Equipe, que le ballon d’Or lui revient de droit après ce triplé.
Le sélectionneur Djamel Belmadi et les joueurs de l’équipe nationale voient également leur capitaine sacré. Ce n’est cependant pas l’avis des marocains qui plaident eux pour leur gardien Yassine Bounou qui est également retenu dans la liste des 10 finalistes.
Mahrez favori pour le sacre final
Une liste où on retrouve 3 autres marocains à savoir Achraf Hakim (PSG), Sofyan Amrabat (Manchester United) et Youssef En-Nesyri (Séville FC). La forte présence des Lion Atlas est expliquée par l’exploit réalisé lors de la dernière coupe du monde lorsqu’ils ont atteint la demie- finale. D’ailleurs même leur sélectionneur, Walid Regragui figure sur la liste finale des meilleurs entraineurs africains.
Outre Riyad Mahrez et les 4 marocains, le top 10 comporte deux camerounais en l’occurrence Vincent Aboubakar (Beşiktaş JK) et le champion d’Italie avec le SSC Naples André-Frank Zambo Anguissa. Le sénégalais Sadio Mané (Al-Nassr), l’attaquant de Liverpool, l’égyptien Mohamed Salah et le nigérian de Naples Victor Osimhen font partie aussi de la liste.
L’USM Alger fortement présente
Notons que la CAF a également dévoilé les finalistes des autres catégories. Dans la liste des meilleurs entraineurs, on retrouve l’ex coach de l’USM Alger, Abdelhak Bechikha.
Le club vainqueur de la dernière coupe de la CAF et la super coupe africaine a aussi deux joueurs sur la liste des meilleurs joueurs africains inter clubs. Il s’agit de l’attaquant Aymen Mahious et du défenseur Zinedine Belaid qui ont réalisé, il est vrai, une très belle saison avec l’USMA.
L’USMA qui figure par ailleurs dans la liste des meilleurs clubs de l’année à côté d’Ahly d’Egypte, Widad AC (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Young Africans (Tanzanie).
M.O.B