Les premiers résultats de l’enquête diligentée par les services du ministre de l’Urbanisme, suite à l’effondrement, vendredi dernier, d’un immeuble à la cite de 770 logements sur la route de Lahmar (nord de Bechar), viennent d’être rendus public.
Ainsi, dès samedi, les experts du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, sous la conduite du directeur-général de l’Habitat au ministère, Mohamed Mordjani, étaient à pied d’œuvre, afin de déterminer les causes exactes du sinistre.
Des modifications illicites
En effet, la commission d’expertise qu’il préside, composée de cadres de l’Organisme national du contrôle technique (CTC) et d’experts techniques spécialisés, avait entamé les travaux d’expertise et de diagnostic sur les causes de son effondrement, en compagnie du wali de Bechar, Mohamed Said Benkamou.
A cet effet, et dans une déclaration à la presse, M. Mordjani a expliqué que « selon le premier constat des membres de la commission, des commerçants ont procédé à des modifications de certains locaux du rez-de-chaussée de l’immeuble qu’ils occupent, ce qui peut être l’une des causes principales de l’effondrement de la bâtisse », a-t-il déclaré.
«L’expertise va se poursuivre»
En outre, cet expert du ministère de l’Urbanisme, a soutenu que «l’expertise va se poursuivre jusqu’à la détermination des causes exactes de l’effondrement de l’immeuble », a-t-il rassuré.
M. Mordjani, a également affirmé que dès l’annonce du risque d’effondrement de l’immeuble, le ministre a suivi de près l’évolution de la situation, en coordination avec les autorités locales. « les mesures d’évacuation et de relogement des habitants de cet immeuble, prises par les autorités de la wilaya quelques heures avant son effondrement, ont été adéquates », a-t-il estimé. Il a également rassuré que « la situation des autres immeubles constituant cette cité de 770 logements est saine ».