Les médecins résidents de Béjaïa sont en grève depuis maintenant huit jours. A l’instar de leurs camarades des Tizi-Ouzou, dont le préavis de grève a été annoncé le 5 décembre dernier, ils recalment l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle.
Ce mardi 10 décembre 2024, le ton est monté d’un cran, suite à la décision “injustifiée” du Recteur de la Faculté de Médecine de Béjaïa. Ce dernier, aurait selon les protestataires, refusé de leur accorder l’autorisation d’utiliser un amphithéâtre pour organiser leu assemblée générale.
Colère et incompréhension
Ainsi, c’est à travers un communiqué rendu public ce mardi 10 décembre 2024, que ces médecins résidants, ont dénoncé ce refus, lequel irait selon eux, à l’encontre des pratiques observées dans toutes les autres facultés de médecine du pays, où les étudiants, qu’ils soient en grève ou non, bénéficient de la liberté d’organiser de tels rassemblements.
En effet, pour les grévistes, ce “ geste de la part du Recteur de la Faculté de Béjaïa n’est pas seulement une atteinte à notre droit fondamental à la liberté d’expression et de réunion, mais aussi une forme de répression injustifiée et discriminatoire à l’encontre d’un mouvement légitime ». Ainsi, les médecins résidents, à travers cette grève, réclament de meilleures conditions de travail, une revalorisation de leurs droits et un engagement concret pour la réforme du système de santé.
Une “mesure punitive”
Dans leur communiqué de dénonciation, les médecins résidents, affirment « déplorer cette décision prise par l’autorité universitaire qui s’inscrit dans une logique de répression contre des professionnels de santé qui œuvrent chaque jour au service de la population algérienne », ajoute le document, et de poursuivre « il est regrettable que l’administration de la Faculté de Béjaïa choisisse de prendre des mesures punitives au lieu de soutenir une démarche de dialogue et de concertation », ont-ils en outre déploré.
En outre et toujours selon les médecins grévistes, cette décision est en “décalage total” avec les pratiques des autres universités algériennes, où les assemblées générales des médecins résidents grévistes se tiennent sans entraves. « Face à cette situation, nous appelons à la solidarité et à l’unité de tous les étudiants et médecins résidents de la faculté de Béjaïa. Nous restons déterminés dans notre lutte pour la défense de nos droits et pour un avenir meilleur pour le système de santé en Algérie « , ont-ils appelé.