Par Kocila Tighilt
Alors que d’aucuns se réjouissaient (trop vite) d’un été sans incendies de grandes ampleurs, voici que la wilaya de Béjaïa et plus précisément la commune d’Ouzellaguen, est frappé par un gigantesque incendie.
Ainsi, la forte canicule enregistrée aujourd’hui à travers de nombreuses wilayas du pays a ramené son lot d’incendies.
Ouzellaguene ravagée par les flammes
Les plus importants ont été enregistrés dans la wilaya de Bejaia où d’importants moyens ont été utilisés par la protection civile afin de venir à bout de ces feux qui continuent malheureusement. Les opérations sont toujours en cours. Face à l’ampleur des dégâts, la protection civile vient de lancer un appel pour l’évacuation de maisons menacées par les flammes notamment à Ouzellaguene.
Dans cette région boisée et montagneuse, certains habitants résistent refusent de quitter leurs maisons, et la protection civile lance un appel à la population afin d’évacuer vers les écoles et polycliniques surtout, les enfants vieux et malades chroniques.
Les autorités sur le qui-vive
En effet et dans un communiqué de la wilaya de Bejaia, il est indiqué que le wali Kamal Al-Din Karbouch, accompagné du Directeur de la Protection Civile, et des autorités sécuritaires et militaires, s’est rendu sur place afin de suivre l’évolution de l’opération d’extinction des incendies.
Le wali a rencontré les citoyens de la région et a écouté leurs préoccupations, assurant que les d’importants moyens matérielles et humaines avaient été déployés en coordination avec tous les départements concernés, tels que la protection civile, les forêts et l’Armée nationale populaire, pour éteindre les incendies.
Des habitations menacées
Selon des habitants sur place, les maquis d’Ouzellaguen sont ravagés par un incendie dévastateur. Plusieurs habitations sont menacées par les flammes au niveau de certains villages. « Certaines familles, prises de panique, ont fui leurs maisons pour échapper au danger. C’est le cas des habitants de Sidi Younes et Didoune, où les habitations sont encerclées par les feux », témoigne un habitant.
Selon un bilan de la protection civile, et si la majorité des incendies ont été localisés Bejaia, les wilayas de Tizi-Ouzou, Tlemcen, Skikda, Bordj Bou Arreridj et Mila ont été également le théâtre d’incendies, tous maîtrisés.
K.T