Comme annoncé précédemment, le ministre de l’Éducation nationale, M.Mohamed Sghir Saâdaoui, a donné le coup d’envoi des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM), à partir du collège Mohamed Boudiaf de Ghardaïa.
«Tous les moyens mobilisés!»
Ainsi et lors ors d’un point de presse organisé dans la grande salle de la résidence d’hôtes au siège de la wilaya, le ministre a rappelé que son département ministériel a « mobilisé tous les moyens, humains, matériels et technologiques pour assurer aux 800 000 candidats au BEM à travers le pays, les meilleures conditions à même de leur permettre de plancher sur leurs sujets en toute aise», a-t-il affirmé. Et d’enchaîner «Nous avons même prévu des classes spéciales au niveau de toutes le wilayas , pour les candidats handicapés et même pour les candidats issus de la communauté nationale à l’étranger et entré au pays , en leur prévoyant des sujets dans les langues qu’ils maîtrisent».
Durcissant le ton, il a par ailleurs rappelé la batterie de textes et de lois qui répriment toute tentative de triche, notant toutefois avec satisfaction « la baisse significative d’année après année des tentatives de triche » ajoutant que « le législateur a prévu des peines allant jusqu’ à 10 ans de prison pour leurs auteurs».
8946 candidats à Ghardaïa
En effet, accompagné par Abi Nouar Abdellah, le wali de Ghardaïa et de Slimane Hadj Saïd , le P/APW, le ministre entouré de deux candidats, une fille et un garçon, qui ont eu le privilège de découper au ciseau le premier paquet de sujets du jour, en l’occurrence lettres arabes, a ensuite donné le coup d’envoi officiel des examens du brevet d’enseignement moyen (BEM) à partir de la wilaya de Ghardaïa.
Dans une parfaite organisation, les 170 candidats de ce centre, dont 80 filles, qui ont été placés dans les meilleures conditions dans 11 salles équipées de climatiseurs et fournies en eau en bouteilles pour leur permettre aux candidats de se concentrer sur le sujet d’examen en toute quiétude, et après leur avoir distribué à chacun et chacune une copie du sujet se sont empressés de commencer à le lire avant, bien sûr, de s’apprêter à répondre. « Tous les moyens pédagogiques, techniques et logistiques ont été mobilisés pour la circonstance. » nous déclare un cadre de la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa.
Les épreuves du BEM 2025, qui s’étaleront sur trois jours calendaires, à savoir du 01 au 03 Juin, concernent pour la wilaya de Ghardaïa, pas moins de 8946 candidats, répartis sur 36 centres d’examens. En sus des 2650 personnes prévues pour l’encadrement et la surveillance, il y aura un observateur par centre d’examen.