Au moment où l’Algérie tend à obtenir la certification internationale de niveau de Maturité 3 (ML3), en coordination avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le groupe pharmaceutique public Saidal, vient de de franchir un cap au terme de bioequivalence.
Ainsi, ce mardi 2 septembre 2026, Saidal vient de conclure un protocole d’accord (MOU) avec le groupe américain AbbVie, et ce, dans le but renforcer ses compétences dans le domaine de la Bioequivalence et de la recherche clinique. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer la souveraineté pharmaceutique de l’Algérie, à promouvoir la recherche clinique et à hisser le pays en pôle régional en matière de biotechnologie pharmaceutique.
Un accord et des objectifs ambitieux
En effet et selon le communiqué du groupe Saidal, ce dernier et le groupe biopharmaceutique américain AbbVie, représenté en Algérie par la compagnie d’exploitation Promedex, ont paraphé ce mardi 2 septembre, un Memorandum d’Entente (MOU) marquant le lancement d’une coopération stratégique.
La même source souligne que ce partenariat inclut la formation et le développement des compétences du personnel du Centre de Bioéquivalence Equival Biocenter. « Cette collaboration portera dans un premier temps sur la mise en place de programmes de formation certifiante, d’ateliers et de transfert de savoir-faire dédiés aux études de bioéquivalence et à la recherche clinique», est-il précisé.
À travers ce MOU, ces deux groupes pharmaceutiques réaffirment leur volonté commune de contribuer au développement du système de santé algérien, d’encourager l’innovation et de mettre à disposition des patients des traitements fiables, accessibles et de dernière génération.
Enfin et à titre indicatif, la cérémonie de signature a eu lieu au ministère de l’industrie Pharmaceutique, en présence du Ministre Monsieur Ouacim Kouidri, de la Directrice Générale du Groupe Saidal, Madame Nabila Benygzer née Ouaret, de la Directrice Générale des laboratoires AbbVie en Afrique du Nord, Mme Makhloufi Amal, du Vice-Président AbbVie de la région MEAR, Moyen orient, Afrique et Eurasie Mr Mohammad Aboubakr ainsi que des cadres des deux entités.