La lutte contre le blanchiment d’argent en Algérie bat son plein. Outre une profonde refonte de la législation en vigueur et un nette « tour de vis » concernant le financement des associations, les services de sécurité mènent une lutte sans merci contre les réseaux de blanchiment d’argent.
Ainsi et c’est dans cette optique que le parquet près de la Cour d’Alger, a divulgué ce mardi 26 août 2025, les détails d’un vaste coup de filet dans le milieu de l’argent sale, où un réseau composé de onze suspects a été mis hors d’état de nuire.
Opérateurs économiques et fonctionnaires impliqués
En effet et selon ledit document daté de ce mardi, un réseau de blanchiment d’argent aux ramifications internationales a été démantelé par les services relevant du Pôle financier et économique. Cette opération de grande envergure a été réalisée grâce au soutien logistique des éléments de sécurité de la wilaya de Mostaganem, où ce ne sont pas moins de onze individus, dont quatre fonctionnaires et cinq opérateurs économiques ont été appréhendés par les services de sécurité, selon le document du ministère public.
La même source indique que les services de sécurité, ont au cours de l’opération, précédé à l’inspection d’un un véhicule utilitaire de marque Renault Master que l’impressionnant « butin » a été découvert.
Des sacs de liquides entassés
Ainsi, il est question question de « sacs » remplis à ras-bord de billets en monnaie locale, devise étrangère. En somme, une « montagne » d’argent sale entassée dans un fourgon. Dans le détail, le communiqué du parquet mentionne près de 124 milliards de centimes (1.239.841.500 dinars), un million d’euros (soit l’équivalent de 26 milliards de centimes), 94.000 dollars américains, 4.300 rials saoudiens, 500 dirhams émiratis, 200 francs suisses. Les recherches approfondies menées par les enquêteurs ont permis de saisir 15 véhicules touristiques.
L’ensmble des accusés arrêtés ont été présentés ce mardi devant le parquet pour « blanchiment d’argent, offre et acceptation de pots-de-vin et abus de pouvoir », est-il précisé.
Enfin, le parquet a souligné sa «détermination» à poursuivre ce type de dossiers avec la «plus grande rigueur«, dans le but de mettre fin aux pratiques illégales qui fragilisent les institutions et encouragent l’économie parallèle.
