Les citoyens de plusieurs communes de la wilaya de Blida, vont être » prochainement » être raccordés aux eaux provenant de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka 2 (Tipasa), a indiqué ce mercredi 6 décembre, le directeur des ressources en eau ( DRE) de Blida.
Ainsi et s’exprimant auprès de nos confrères de l’agence APS, M. Abelkrim Allouche, a fait savoir que les travaux de « réalisation de conduites pour le raccordement de station de Fouka 2, dotée d’une capacité de production de 300.000m3/Jour, à Blida, sur une distance de 90 km, seront bientôt lancés » a-t-il annoncé.
En effet et toujours d’après la même source, une fois l’ensemble des travaux achevés, plus de la moitié du volume de production quotidienne de l’unité de dessalement, sera destiné à la wilaya de Blida, tandis que l’autre moitié sera affecté aux habitants de la partie-Ouest d’Alger et à la wilaya de Tipasa, selon les précisions du DRE.
D’un montant de 12 milliards de dinars, cette opération devrait être achevée en l’espace de 90 jours, soit trois mois et mettra un terme au problème des perturbations enregistrées en matière d’alimentation en eau potable (AEP), notamment dans la partie -Est de Blida, ayant vu la création de nouveaux pôles urbains, comptant des milliers de logements.
R.B