L’Égypte d’Abdelfattah al-Sisi, vient d’adopter une position des plus sournoises vis-à-vis de la question Palestinienne et plus particulièrement le blocus imposé par Israël sur les populations de Gaza.
Ainsi et au moment où des milliers de citoyens, militants de droits de l’homme, intellectuels venus des différents pays du Maghreb, participant à la caravane humanitaire Al Soumoud (résistance) sont à la frontière entre la Libye et l’Égypte, ce pays fait tout son possible pour briser cette caravane de solidarité. L’Égypte, évoque et invoque des « procédures réglementaires » qui l’empêchent d’ouvrir le passage aux milliers de participants à cette caravane humanitaire.
Le prétexte éhonté de l’Égypte !
En effet et dans un communiqué publié ce mercredi 11 juin 2025, émanant du ministère des Affaires étrangères égyptiens, l’Égypte souligne la nécessité d’obtenir des « autorisations préalables » aux participants à cette caravane, afin de les laisser franchir le poste frontière séparant la Libye et l’Égypte. « La seule façon pour les autorités égyptiennes de continuer à examiner ces demandes est de suivre les contrôles réglementaires et mécanistes en place depuis le début de la guerre contre Gaza, à savoir soumettre une demande officielle aux ambassades égyptiennes à l’étranger, ou par le biais de demandes soumises par les ambassades étrangères au Caire, ou par des représentants d’organisations, au ministère des Affaires étrangères », est-il explicitement mentionné. Dans un langage moins diplomatique, l’Égypte ne compte pas céder le passage aux milliers de manifestants venus de plusieurs pays du Maghreb, afin de tenter de briser le blocus humanitaire à Gaza.
Al Soumoud, l’hymne à l’unité Maghrébine
Cette initiative « Al Soumoud », à laquelle se sont déjà joints des Algériens, des Mauritaniens, Tunisiens et des Libyens, ne transporte pas d’aide humanitaire, mais se veut un « acte symbolique » de soutien à Gaza, décrit par les Nations unies comme « l’endroit le plus affamé au monde ».
Le Croissant-Rouge libyen, une association dépendant du gouvernement, a déployé une aide médicale et psychologique pour les voyageurs qui se disaient tous épuisés, mardi soir, mais heureux d’avoir pu effectuer une partie du chemin. Ils devraient être rejoints par des Libyens en partance de Tripoli. Israël fait face à une pression internationale croissante pour autoriser davantage d’aide à Gaza afin de pallier les pénuries généralisées de nourriture et produits de première nécessité.
La caravane Al Soumoud est partie de Tunis le jour où la marine israélienne a intercepté le Madleen, un bateau transportant de l’aide humanitaire pour Gaza. Il tentait de rallier le territoire avec à son bord des militants des droits humains comme la Suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan.