Bouira : Belabed évite les sujets qui fâchent

Bouira : Belabed évite les sujets qui fâchent

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed, était hier, lundi 25 mars à Bouira, où il a effectué une visite d’inspection à travers plusieurs projets en rapport avec son secteur. 

Alors que M. Belabed était attendu pour s’exprimer sur certains « dossiers brûlants », notamment le statut particulier des enseignants, lequel a fait l’objet d’un mécontentement certain de la part du chef de l’Etat, l’hôte de Bouira, a préféré ignorer les sujets qui fâchent. 

Statut particulier des enseignants : « No comment » ! 

En effet et au terme de sa visite, le ministre de l’Education nationale, s’est refusé de répondre aux questions des journalistes, préférant se lancer dans un « monologue » calibré et faisant état des « réalisations » en cours, notamment la réception de nouveaux établissements, l’introduction du baccalauréat artistique, ainsi que les progrès enregistrés dans la numérisation de son secteur. 

En somme rien de bien nouveau à l’horizon, alors que l’opinion publique en général et le corps enseignant en particulier trépigne d’impatience afin de prendre connaissance des modifications apportées au projet du statut particulier des enseignants. 

Il y’a lieu de rappeler que les deux dernières copies de ce projet de loi, ont purement et simplement été « renvoyées » par le président Tebboune pour « enrichissement » et le ministre de la tutelle a été « sommé » par le président Tebboune d’y apporter les modifications nécessaires, afin que ce statut particulier ne fasse pas de l’enseignant un  » simple fonctionnaire ». 

La presse réduite à « écouter sagement » 

Par ailleurs, M. Abdelhakim Belabed et dans son point de presse, auquel la presse était réduite à « écouter sagement » un speech réglé comme du papier à musique, il a annoncé que lors de la prochaine rentrée scolaire, il est attendu la réception de 657 établissements scolaires tous types et paliers confondus, dont 371 école primaires, 179 collèges et 97 lycées. 

En outre, l’hôte de la wilaya de Bouira, s’est félicité de l’introduction du baccalauréat artistique en Algérie. Pour rappel, les concertations et les réunions entre les secteurs de la Culture et des Arts, et de l’Education nationale ont été sanctionnés par la signature, le 15 mars 2022, d’un accord-cadre portant création et organisation du baccalauréat artistique, en concrétisation de la décision du président de la République, annoncée lors du Conseil des ministres du 18 avril 2021.

Numérisation : le satisfecit de Belabed 

Enfin et abordant le dossier de la numérisation, Belabed a rappelé qu’un grand nombre d’applications à distance ont été mises en place au profit des enseignants relevant de l’Office national de l’enseignement à distance.

«Le secteur a connu un tournant numérique en 2023 avec la numérisation d’un grand nombre de procédures», s’est-il félicité, tout en citant à titre d’exemple la numérisation du système d’évaluation des acquis du cycle primaire, le mouvement de transfert des enseignants, le mouvement de wilayas des enseignants, le recrutement des enseignants contractuels, les dérogations d’inscription en première année primaire, les inscriptions au niveau du préscolaire, la réintégration des élèves, ainsi que l’intégration du paiement électronique des frais d’inscription, etc.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger