Bouira : Cap sur la culture de l’orge !

La campagne labours-semailles à Bouira, vient tout juste d’être entamée. Pour cette année, les services agricoles ont mis l’accent sur les cultures stratégiques, à savoir le blé dur et surtout l’orge, dont la wilaya de Bouira, a été classée première à l’échelle nationale lors de la dernière moisson. 

Ainsi, ce mercredi 9 octobre 2024, la directrice des services agricoles (DSA) de Bouira, Mme Adra Tirra, a animé un point de presse durant lequel, elle a fixé les objectifs de cette campagne labours-semailles 2024, tout en soulignant le potentiel intrinsèque de la wilaya en la matière

Objectif : 80 000 ha à emblaver

En effet, la DSA de Bouira, indiquera que pour cet exercice 2024/2025, cette campagne ciblera une superficie d’environ 77 000 ha et qui pourrait atteindre les 80 000 ha à emblaver. « Nous allons tout faire pour atteindre notre objectif, à savoir atteindre les 80.000 hectares à emblaver. Nous avons un contrat de performance avec notre tutelle et nous allons nous atteler à le remplir. Nous avons les moyens et nos agriculteurs sont motivés », dira d’emblée l’intervenante. En outre et en dépit de l’insistance des journalistes au sujet des superficies réservées à chaque céréale (blé, orge et avoine), Mme la DSA a préféré « botter en touche », qualifiant ces données de « sensibles ».

Une réorientation stratégique

Par ailleurs et interrogée au sujet des cultures céréalières à privilégier dans la wilaya de Bouira, la DSA révélera que désormais la wilaya se tourne beaucoup plus vers la culture de l’orge en premier lieu et ensuite le blé dur, et ce, conformément aux instructions et ordres du chef de l’Etat, afin d’atteindre l’autosuffisance en ces deux céréales. « À travers des études menées et des expériences sur le terrain, nous avons constaté que la culture de l’orge réussit parfaitement à Bouira, mieux que le blé dur. Depuis de nombreuses années, nous nous échinions à mettre le paquet sur le blé dur avec des résultats moyens. Or depuis ces deux dernières années, nous avons constaté que l’orge sied parfaitement à notre wilaya et son climat », a-t-elle indiqué. 

Tous les moyens mobilisés

S’agissant des outils et matériels agricoles nécessaires à cette campagne, la DSA de Bouira soutient que les céréaliculteurs de la wilaya disposent actuellement de tous les équipements adéquats pour faire face aux besoins exprimés pour cette campagne 2024, pour laquelle toutes les conditions ont été réunies pour assurer son bon déroulement.

En effet, pour les moyens à mobiliser lors de cette campagne, le secteur dispose de 3467 tracteurs, dont 930 subventionnés par l’Etat, 1806 charrues, 1505 cowers-croop, 511 cultivateurs à dents, 275 rouleaux, 329 semoirs, 291 épandeurs d’engrais, 1788 remorques et plus de 1500 de kits d’irrigation des céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger