Bouira : Un foyer de fièvre aphteuse recensé à Saharidj

Par RAMDANE BOURAHLA

Le plan Orsec mis en place par les services vétérinaires de la wilaya de Bouira, dans le but d’endiguer la propagation de l’épidémie de fièvre aphteuse, semble avoir quelques lacunes.

Et pour cause, ce lundi 1er janvier, huit nouveaux cas de cette maladie bovine, ont été détectés au niveau de la commune de Saharidj, a-t-on appris auprès des services vétérinaires de la direction des services agricoles (DSA) locale.

Selon ces derniers, l’ensemble des bêtes contaminées ont été abattues et des échantillons infectés, ont été envoyés au laboratoire d’analyse de Tizi Ouzou. Néanmoins et d’après la même source, l’épidémie est en passe d’être maîtrisée, car précise-t-on.

Pour rappel, le 21 décembre dernier, le wali de Bouira, a ordonné la mise sous quarantaine du cheptel suspecté d’être infecté par la fièvre aphteuse, la délimitation des zones à risque, ainsi que le renforcement des campagnes de vaccination.

En effet, l’arrêté du wali interdit le déplacement des animaux, sauf à destination d’un abattoir. De plus, il a été décidé la mise en place de comités de contrôle aux frontières de la wilaya, dans le but de superviser les entrées et sorties de bétail extra-muros, et le contrôle systématique de tous les élevages d’engraissement a aussi été établi. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger