Bonne nouvelle pour les étudiants! Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vient d’annoncer la mise en place d’une Commission chargée de la revalorisation de la bourse au profit des étudiants.
Ainsi et à l’issu du Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche 26 janvier 2025, le chref de l’État a ordonné aux ministres concernés, la mise en place d’une Commission universitaire ayant pour mission d’évaluer les mécanismes et la possibilité de réévaluer le montant de la bourse estudiantine, laquelle est fixée actuellement à 2000DA par mois. «Composée du ministre de l’Enseignement supérieur, du ministre de la Jeunesse en charge du Conseil suprême de la jeunesse et du ministre des Finances, cette commission devra soumettre son rapport lors du prochain Conseil des ministres concernant l’augmentation des bourses d’études universitaires», soulignera le communiqué de présidence de la République.
À titre indicatif, au moins de septembre 2024, Abdelhakim Djebrani, directeur général des finances au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avait annoncé sur les ondes de la radio nationale que cette bourse allait être doublé dans «les prochains mois». Or, nous sommes en janvier et cette augmentation n’a toujours pas eu lieu. De ce fait, il y’a à fort à parier que cette proposition ait été rejetée par le Président Tebboune, qui n’a eu de cesse de marteler que la bourse des étudiants, devait garantir une «vie digne» aux étudiants.
Par ailleurs, le président de la République, a ordonné qu’un «plan global de réforme» de l’Office des oeuvres universitaires soit élaboré et qu’il doit inclure une «révision» des systèmes de bourses et de résidence pour les étudiants universitaires.