Au moment où la figue de barbarie ( El Karmous), ce fruit sauvage du cactus est en vente partout même sur les bords de axes routiers les plus fréquentés, un parasite fait craindre le pire!
Ainsi, les services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou ont annoncé avoir détecté un foyer de cochenille de cactus dans la commune d’ Ait Yahia Moussa, daira de Draâ El Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou.
Un parasite ravageur et invasif
En effet, il faut dire que cette plante était utilisée auparavant comme haie de protection de champs ou même pour les habitations, aujourd’hui, dans certains pays, le cactus représente un investissement pour l’économie car si fruit n’est pas seulement utilisé pour la dégustation mais ses graines rentrent dans la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En Kabylie et dans plusieurs régions de l’ Algérie profonde, le cactus demeure une plante du patrimoine arboricole. Selon un avis émanant de l’ APC d’ Ait Yahia Moussa, la cochenille de cactus ou cochenille cotonneux est un parasite ravageur invasif et dévastateur du cactus dont l’infestation peut se repérer par la présence d’un amas cotonneux faramineux ou cireux sur les organes de la plante. C’est la seule indication donnée dans ce document sans citer si ce parasite pourrait par exemple contaminer le fruit.

Entre prévention et sensibilisation
Tout de même, selon cet avis, les services de l’APC, de la daira et tous les autres services concernés tels ceux de l’agriculture ont pris toutes les dispositions nécessaires pour la lutte contre la propagation de cette infestation dès l’apparition du premier foyer. C’est-à-dire que les champs de cactus sont épargnés de disparition. Et c’est ainsi que tous ces services ont programmé une journée d’explication et de sensibilisation autour de ce parasite qui attaque le cactus ce trois août à l’école primaire Frères Salemkour de Tafoughalt dans la commune d’ Ait Yahia Moussa. Sans doute, cette rencontre donnera de plus amples informations sur ce parasite et permettra aux citoyens de savoir identifier la présence de la cochenille dans le cactus.