Campagne électorale : 21 jours pour convaincre!

Campagne électorale : 21 jours pour convaincre!

C’est aujourd’hui, jeudi 15 août que la campagne électorale pour les élections présidentielles du 7 septembre, commence.Les trois candidats en lice, à savoir M.Youcef Aouchiche(FFS), Abdelaâli Hassani Chérif(MSP) et le président sortant, M.Abdelmadjid Tebboune, auront exactement 21 jours pour convaincre, puisque cette campagne prendra fin le 4 septembre à minuit.

Meetings et sorties de proximité au menu

Ainsi et selon le programme officiel transmis aux médias, le candidat du FFS, le coup de starter de la campagne électorale sera donné cette après-midi à Alger. Au programme de ce premier jour, une rencontre aura lieu entre militants et sympathisants qu’abritera le siège du parti, laquelle sera suivie d’une rencontre de proximité dans les quartiers populaires de la capitale, notamment à Bab El Oued.

De son côté, le candidat du MSP, a également opté pour la capitale pour entamer sa campagne électorale, puisqu’il a prévu une visite à la maison du moudjahid Lyes Deriche, un des membres du groupe des 22 qui ont déclenché la Révolution de novembre, un recueillement au niveau du monument des Martyrs, suivi d’un autre à la place de la Liberté de la presse, ainsi que des rencontres de proximité dans plusieurs quartiers d’Alger-Centre.

Pour défendre le choix de la réélection du candidat Tebboune pour un deuxième mandat, le parti FLN, a choisi les wilayas de l’Oranie où son SG, Abdelkrim Benmbarek animera, aujourd’hui, deux meetings populaires à Mostaganem et Ain Temouchent. Quant au président du Mouvement El-Binna, M.Abdelkader Bengrina, également un des nombreux soutiens au président-candidat, il est à Tindouf pour animer un meeting populaire.

Convaincre, sensibiliser, réitérer des engagements et proposer des solutions réalistes aux préoccupations des citoyens en tenant compte des spécificités de leur environnement immédiat, conscientiser davantage l’opinion quant à l’importance cruciale que revêt la présidentielle du 7 septembre et promouvoir la pratique démocratique et la culture électorale.C’est en cela que consiste la mission des trois candidats en lice pour le scrutin présidentiel.

L’ANIE veille au grain!

Par ailleurs, l’autorité nationale indépendante des élections (Anie), a mie en branle plusieurs commissions chargées de superviser la campagne électorale et les discours des candidats, afin de garantir leur conformité avec les dispositions constitutionnelles et des lois en vigueur. C’est du moins, ce qu’a indiqué son président, M.Mohamed Chorfi, lors d’un point de presse organisé le mercredi 14 août.

Ces commissions veillent également au respect rigoureux des créneaux horaires alloués aux interventions médiatiques des candidats, tant dans les médias audiovisuels que sur les ondes radio. En plus de vérifier la conformité des activités électorales avec la loi fondamentale et les diverses législations, l’Anie a également évalué le niveau de préparation logistique et organisationnel, affirmant que tout est prêt pour le bon déroulement de la campagne. Des mesures exceptionnelles ont d’ailleurs été mises en place, tenant compte de la période de fortes chaleurs pendant laquelle la campagne se déroulera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *