Au moment où la campagne de moisson battage 2025, vient d’être entamée au nord du pays et qu’elle bat déjà son plein au Sud, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, élève le seuil des exigences.
Ainsi, le chef de l’État, qui présidait ce dimanche 15 juin 2025, un Conseil des ministres dédié à plusieurs dossiers, a mis l’accent sur l’impératif d’une production plus abondante que celle réalisée lors de l’exercice précédant, tout en sachant que la moisson de l’année dernière, était exceptionnelle à plus d’un titre.
Une « mobilisation totale» exigée
En effet et selon le document de la Présidence de la République, le chef de l’État a exigé une «mobilisation totale», dans le but d’atteindre des résultats supérieurs à ceux de l’année 2024.
À ce propos, le Président Tebboune, a ordonné la mise en œuvre de réunions d’évaluation à la fin de la saison, avec l’objectif de dresser un bilan complet et non-exhaustif, des performances réalisées et des efforts déployés, tant par les agriculteurs que par les cadres du secteur.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé, hier, samedi 14 juin 2025, à partir de la wilaya de Chlef que la production de la présente campagne de moisson-battage couvrira les besoins de l’Algérie en blé dur, pendant toute l’année 2026.
Un remaniement au niveau des DSA annoncé
En outre, le communiqué du Palais d’El-Mouradia, a exhorté les responsables du secteur à «une profonde réorganisation» de la structure opérationnelle du ministère de l’Agriculture. « Ce remaniement devra toucher l’ensemble des directions régionales et permettre de mettre en lumière les véritables acteurs de terrain, excluant toute reconnaissance fondée sur des titres honorifiques », est-il précisé.
À titre indicatif, pour la saison agricole actuelle, une superficie de plus de trois millions d’hectares a été consacrée à la culture céréalière, dont plus d’un million d’hectares pour la culture du blé dur et plus d’un million d’hectares pour l’orge. Par ailleurs, 4,2 millions de quintaux de semences certifiées ont été mis à disposition afin de répondre à la demande enregistrée.

