Warning: Constant WP_DEBUG already defined in /home/clients/349785b7ae141ed1d4ef2517c82d2c69/sites/just-infodz.com/wp-config.php on line 99
Camping à Tikjda : La décision radicale du wali de Bouira ! – JUST-INFODZ

Camping à Tikjda : La décision radicale du wali de Bouira !

Grosse déception auprès des amoureux des randonnées et des nuits à la belle étoile au niveau du massif montagneux de Tikjda, du moins dans son versant relevant de la wilaya de Bouira.

Le premier magistrat de cette dernière, M. Abdelkrim Laâmouri, vient de prendre une décision radicale, afin d’éviter des incidents au niveau de ce site : Interdiction pure et simple d’y implanter son paquetage de camping.  

Ainsi, le wali de Bouira interdit les campements à Tikjda relevant de la compétence territoriale de sa wilaya. Et c’est la directrice du tourisme locale, qui vient d’émettre un appel destiné aux agences de tourisme et de voyage leur interdisant “tout campement” dans cette zone jusqu’au 31 mars 2025 c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’hiver.  

Des incidents chroniques

En effet, le massif montagneux du Djurdjura s’étendant entre Tizi-Ouzou et Bouira attire de plus en plus de centaines visiteurs venant des quatre coins du pays notamment en cette période hivernale pour découvrir ces décors féeriques. En plus des randonnées collectives parfois sans guide de montagne y sont organisées par des groupes de personnes n’ayant aucune connaissance de ces reliefs escarpés et accidentés parfois inaccessibles si on n’est pas muni des accessoires adéquats défiant les aléas climatiques.

Parfois même, certains adeptes de la montagne montent leurs tentes dans cette vaste montagne au péril de leur vie. Combien de fois la presse a rapporté des disparitions en pleine montagne surtout quand il neige ou qu’il pleut. Dernièrement ce sont cinq personnes qui avaient été portées disparues en pleine nuit du côté d’Ath Voughardene en plein Djurdjura. N’était l’intervention rapide de la protection civile et de citoyens de la région, ces randonneurs auraient trouvé la mort.

L’APW de Tizi-Ouzou sensibilise

Seulement, faudra-t-il le souligner, certains randonneurs téméraires bravent ce danger et organisent leurs bivouacs en pleine nuit alors que les températures sont négatives et ils sont souvent pris pas des changements de temps brusques où la visibilité est faible. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que la couverture téléphonique y est quasiment inexistante. D’ailleurs du côté de Tizi-Ouzou, le président de l’APW a tenu hier, 26 décembre, une réunion de travail où ce sujet a été discuté avec les opérateurs téléphoniques en vue de couvrir cette région notamment Tala Guilef. Une sortie de tous les services concernés est prévue le cinq janvier prochain sur place.  » En plus de la dégradation de l’environnement au Parc national du Djurdjura auquel se livrent ces personnes, nous recommandons aux randonneurs de recourir à des guides de montagne ayant une expérience dans l’escalade des itinéraires à emprunter en vue d’éviter les disparitions, les chutes et les accidents », estime un agent du Parc national du Djurdjura.

A rappeler aussi qu’en été, les walis de ces deux wilayas interdisent les barbecues dans ces zones forestières du début de l’été jusqu’à sa fin car les départs de feux sont dus à la mauvaise extinction des braises. En définitive, il est temps d’organiser ces sorties dans ces zones en demandant par exemple l’autorisation aux services concernés avant toute randonnée pour mettre en place la sécurité des participants et éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *