Cancer: Le CRA s'engage en faveur des familles des malades

Cancer: Le CRA s’engage en faveur des familles des malades

La prise en charge des familles des cancéreux, est l’une des priorités de la présidente du Croissant rouge Algérien (CRA), Mme Hamlaoui Ibtissem.Cette dernière, qui s’est rendue ce samedi 29 juin 2024 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil des familles des cancéreux qui sera implanté au chef-lieu de wilaya. «La nouveauté, nous avons engagé les travaux pour un centre d’accueil des familles des malades cancéreux qui viennent se soigner à Tizi-Ouzou», a-t-elle affirmé. Ce centre sera implanté au siège du Comité de wilaya de Tizi-Ouzou.

L’autre projet annoncé aux profits des malades cancéreux est celui relatif au soins à domicile. « Nous attendons un engagement des services de la santé pour un accompagnement en personnel afin de lancer cette opération de soins à domicile pour les cancéreux », a déclaré la présidente du CRA.

Ces annonces, font écho aux orientations du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, qui n’a eu de cesse d’exhoter les institutions de l’Etat, à offrir une prise en charge optimale aux cancéreux et leurs familles.

La culture du volontariat saluée

Par ailleurs, l’hôte de la ville des Genêts, a profité de sa visite pour donner le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation contre les feux de forêts et inauguré, à la même occasion, un poste de secours des secouristes du CRA au niveau de la plage de Tigzirt. Une occasion aussi pour la présidente du CRA de rencontrer des membres et des adhérents des différents comités locaux de la wilaya. 

Un troisième projet a été annoncé par la présidente du CRA. Il s’agit d’un atelier de couture au profit de 12 femmes veuves. Il aura pour mission notamment, de confectionner les tenues et gilets du croissant rouge.

Evoquant l’esprit du volontariat, Dr Hamlaoui a estimé que  « la culture du volontariat est quelque chose d’innée dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il fait juste l’encadrer, en ce qui concerne nos volontaires. Donner un cadre scientifique, une formation et un accompagnement ».

Le président du comité de wilaya, Rachid Boutalbi a, de son côté salué l’ensemble des bénévoles qui  ont participé à cette journée de volontariat et de lancement de la campagne contre les incendies.

A souligner qu’un volontariat de nettoyage a été organisé, ce matin, à la Grande Plage de Tigzirt par les bénévoles du croissant Rouge.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *