Depuis 72h, une forte canicule s’abat sur l’Algérie. Une vague de chaleur souffle sur plusieurs wilayas du pays notamment les villes intérieures et du sud.
Les prévisions météorologiques ont annoncé des pics jusqu’à 45 et des pluies orageuses. Aujourd’hui, 20 août 2025, l’ Office national de météorologie a émis un bulletin spécial.
Plusieurs wilayas affectées
Ainsi, il est annoncé qu’une vague de chaleur va principalement toucher les wilayas de Tizi-Ouzou, de Jijel, de Bordj Badji Mokhtar, de Ain Guezzam et de Tamnrasset. Par ailleurs, le même BMS fait état de pluies orageuses sur les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, de Ain Guezzam, de Tamnrasset, de Tébessa, de Khenchla, de Mila et de Sétif. Cet épisode de chaleur que vit certaines wilayas a été à l’origine du départ de plusieurs foyers d’incendie comme ce fut le cas de Béjaia et de Tizi-Ouzou.
Tizi-Ouzou en proie à des incendies
Dans cette dernière wilaya, les pompiers de la protection ont déployé tous leurs moyens même aériens pour éteindre des flammes qui consument des dizaines d’hectares à Bouzguène et à Ath Khelili. Le directeur de la protection civile de wilaya suit avec attention le combat des soldats du feu. Il y a lieu de signaler que les APC et l’ Algérienne des eaux ( ADE) ainsi que les services de forêts sont impliqués dans ces opérations de lutte contre les flammes. Ce 19 août, peu avant midi, le thermomètre affichait déjà 42 degrés à l’ombre à Tizi-Ouzou.
Un week-end clément annoncé
Devant cette vague de chaleur, les professionnels de la santé appellent les citoyens notamment les personnes âgées et les malades chroniques de se mettre à l’abri, de boire beaucoup d’eau et de ne pas sortir dehors notamment à partir de midi. Selon les services météorologiques, les températures reviendront à la normale à partir de ce mercredi.
D’ailleurs, l’ONM prévoit une fin août relativement « tiède » avec des températures oscillant entre 32 et 35 degrés au nord du pays et 36 à 41 degrés au Sud. Mieux, des averses parfois orageuses, sont également attendues sur les régions intérieures du pays, selon les services de Météo Algérie.