Par Rabah KARECHE
La journée internationale pour personnes aux besoins spécifiques, coïncidant avec le 3 décembre de chaque année, a été célébrée ce dimanche, dans une ambiance festive et joviale, jalonnée par un éventail d’activités commémoratives.
Les autorités locales, devancées par le wali Mohammed Boudraâ, ont été visiblement subjuguées par les réalisations des handicapés qui ont, une fois de plus, démontré qu’ils sont capables de rivaliser avec les normaux.
L’accent mis sur la prévention
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Tamanrasset, Harma Abdessalam, a réitéré ses engagements envers la prévention du handicap et le soutien aux personnes handicapées.
Il a d’emblée invité les parents et les partenaires de ce secteur névralgique à l’intensification des campagnes de sensibilisation au respect des mesures préventives, telles que les consultations médicales génétiques, l’activation des soins de santé primaires, le suivi sanitaire systématique pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, avec pour finalité de traiter les conditions médicales potentielles à un stade précoce.
L’orateur a également mis en exergue la promotion d’une éducation adaptée et la mise en œuvre de mesures correctives, comme les appareils auditifs ou les lentilles correctrices, ainsi que la fourniture de services d’intervention précoce et de physiothérapie spécialisée, contribuant, a-t-il précisé, à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Il est également souligné à juste titre que la modification des attitudes de la société est cruciale pour créer un environnement inclusif qui favorise l’intégration académique et sociale des personnes aux besoins spécifiques. Cela souligne l’importance de sensibiliser la population et de promouvoir la compréhension et le soutien envers les personnes handicapées.
Plaidoyer pour une société plus inclusive
En mettant en avant ces initiatives, Harma Abdessalam s’est focalisé sur la nécessité d’une approche holistique et collaborative pour assurer le bien-être et l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il a aussi mis l’accent sur l’accompagnement de la scolarisation des enfants ayant des besoins spécifiques, du fait qu’elle est considérée comme une étape cruciale vers une société plus inclusive, et ce en se focalisant sur l’importance de garantir le droit constitutionnel à l’éducation pour tous les enfants, indépendamment de leurs besoins particuliers, à même de favoriser l’égalité des chances dans le système éducatif.
L’amélioration de la couverture pédagogique pour les élèves ayant des besoins spécifiques dans les établissements spécialisés et les établissements d’éducation nationale, a également été soulignée. « Cela contribue à créer un environnement éducatif qui répond aux divers besoins des élèves, favorisant ainsi un parcours d’apprentissage continu et efficace » ajoute encore le DASS de Tamanrasset, précisant au passage que l’élimination des obstacles à l’éducation pour les enfants ayant des besoins spécifiques, permet à la société de s’assurer que ces enfants ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel académique. « L’attention continue portée à leurs préoccupations démontre un engagement envers une approche égalitaire dans le domaine de l’éducation » explique M Harma avant de renchérir : « cette approche reflète une vision progressiste qui reconnaît la diversité des apprenants et vise à créer un système éducatif qui réponde aux besoins de tous les élèves, favorisant ainsi une société plus équitable et harmonieuse ».
2317 personnes aux besoins spécifiques recensées
Il faut noter que la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu cette année à l’École pour enfants handicapés auditifs de Tamanrasset. Avec la participation d’autres établissements spécialisés, à savoir le centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux, le centre spécialisé de rééducation et l’établissement pour enfants assistés, un programme aussi riche que varié a été concocté à l’effet de démontrer l’importance de créer des espaces où les personnes handicapées peuvent participer pleinement à la vie sociale.
Par ailleurs, les statistiques fournies par le service de la protection sociale auprès de la DASS font état de 2317 personnes ayant des besoins spécifiques, dont 1787 invalides à 100%. La répartition des personnes handicapées par municipalité met en lumière les zones où des efforts supplémentaires peuvent être nécessaires pour répondre aux besoins de cette frange vulnérable.
100 millions dinars alloués à cette frange
Une enveloppe financière d’un peu plus de 100 millions DA a été accordée dans le cadre des subventions allouées aux personnes handicapées à 100%. D’après les chiffres en notre possession, une bagatelle de 8,76 millions DA a également été allouée pour la couverture sociale de 735 personnes handicapées.
Cette année, 131 cartes d’handicapé, dont 104 pour des personnes invalides à 100%, ont été délivrées par la DASS de Tamanrasset. Revenant à l’ambiance commémorative, les autorités ont procédé à la distribution de cinq fauteuils roulants, une motocyclette adaptée et 10 appareils pour enfants malentendants.
R.K.