Les opérations de collecte des toisons de moutons en Algérie, se sont déroulées dans conditions «irréprochables» et une «parfaite organisation», indique le ministère de l’industrie, dans un communiqué rendu public ce samedi 7 juin 2025.
Ainsi et selon la même source, les équipes l’Algérienne des cuirs et dérivés (ACED), une filiale du groupe public textiles et cuirs GETEX, en collaboration avec les différents services municipaux, ont pu collecter dans des «conditions idoines» les peaux de moutons.
En effet et d’après ledit document, pcette édition 2025, les pouvoirs publics, en partenariat avec plusieurs partenaires institutionnels et mouvement associatif, ont mis en place une «feuille de route» visant à sensibiliser les citoyens à saler les toisons, afin de préserver leur intégrité.
Dans le même ordre d’idées, M.Hamid Belkhiri, P-dg de l’Algérienne des cuirs et dérivés (ACED), mise pour cette année sur collecte de plus 500 000 peaux enregistrées lors de l’Aïd précédent. Selon le même responsable, des conventions ont été conclues avec des centres d’enfouissement technique (CET) pour structurer la chaîne de récupération dans différentes régions du pays.
Getex prévoit également le déploiement d’abattoirs mobiles pour améliorer les conditions d’écorchage et de tri sur place, dans le but d’optimiser la qualité des peaux collectées.
